Les conséquences de la pneumonie atypique de Jonathan Borlée restent tangibles. Le double recordman de Belgique du 300 mètres (31.87) et du 400 mètres (44.43) a réalisé un temps de 32.41 sur 300 mètres mercredi soir à l'occasion du Meeting International de la Province de Liège.

Son chrono de 32.41 est certes, pour Jonathan Borlée, sa meilleure prestation de l'année, après ses 46.31 du 400 mètres du meeting de Bruxelles, le week-end dernier, mais le Bruxellois, qui n'est toujours pas qualifié sur 400 mètres pour l'Euro de Zurich (min.: 45.95), avoue encore chercher ses meilleures sensations. "Les conséquences de ma maladie sont toujours là", a expliqué Jonathan Borlée à Liège. "J'ai perdu énormément d'énergie pour guérir. Je sens toutefois que je progresse, que le 'mur' que je rencontre dans la dernière ligne droite recule petite à petit mais je manque encore d'énergie. Je travaille à 200 % à l'entraînement et je continue à croire pour Zurich. Il est vrai que je ne suis pas habitué à pareille situation mais je sais que je dois tout mettre en place pour retrouver ma forme. Il me reste du temps. Je disputerai le 400 mètres du meeting d'Heusden ce samedi; un chrono de 45.50-45.80 serait rassurant. Je verrai ensuite si je dispute le 200 mètres ou le 400 mètres au championnat de Belgique. La qualification sur 200 mètres (20.70) est pensable, la vitesse est là. Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer, notamment dans la dernière partie de course. Mon chrono à Liège n'était pas mauvais, finalement. C'est bon signe".

Anne Zagré: "Je progresse de course en course"

Anne Zagré est passée tout juste à côté de son objectif personnel de battre son record de Belgique du 100 mètres haies, mercredi soir au Meeting d'athlétisme de la province de Liège. Elle a terminé 2e du 100 m haies avec un chrono de 12.83, soit 4 centièmes de plus que son record de Belgique (12.79 en 2012).

L'athlète bruxelloise entend améliorer sa marque nationale avant les championnats d'Europe de Zurich. "Je veux en effet faire mieux que mes 12.79 avant Zurich ou je veux encore faire fondre mon chrono", a indiqué Anne Zagré, 2e du 100 mètres haies liégeois derrière l'Américaine Nia Ali (12.80). "Je progresse de course en course. La preuve: je bats mon meilleur chrono de la saison à Liège. Ma course a été assez propre, mis à part peut-être un léger déséquilibre que la première haie. Je suis très régulière cette saison. C'est le fruit du travail hivernal aux Etats-Unis, tant sur le plan technique que sur la plan mental."

Nafissatou Thiam peaufine les détails en vue de l'heptathlon de Zurich

L'athlète namuroise du RFC Liège, Nafissatou Thiam, a choisi, comme elle l'avait annoncé, le concours de longueur du Meeting International de la province de Liège où elle a connu des problèmes de marques (4e avec 6m11).

Nafissatou Thiam a opté pour le concours de longueur, seule des sept disciplines de l'heptathlon où elle n'avait pas amélioré son record personnel à la fin mai à Götzis quand elle avait signé un nouveau record national de la spécialité avec un total de 6.508 points. "Götzis a été un très bon repère pour moi en vue des championnats d'Europe de Zurich", a indiqué Naffisatou Thiam qui avait envisagé profiter du meeting de Liège pour battre son record personnel à la longueur (6m37). "J'ai connu des problèmes de réglages de mes marques dès les sauts d'essai et je n'ai pas pu m'exprimer à fond sur le sautoir liégeois (4e avec 6m11). J'avais pourtant envie de bien faire devant mon public. Je me suis peut-être un peu retenue inconsciemment en sautant après avoir connu quelques soucis au niveau du genou gauche dans mon stage à Albufeira après mes examens". La recordwoman de Belgique de l'heptathlon entend prester dans un maximum de disciplines avant les championnat d'Europe. Après la longueur à Liège, elle participera ainsi au concours de hauteur samedi à Heusden et doublera javelot et 100 mètres haies aux championnats de Belgique. "A l'Euro de Zurich, je souhaite me concentrer sur la performance plutôt que sur le place. Viser une médaille est un stress inutile. Je n'ai que 19 ans, je suis en première années chez les seniores et je pense donc avoir encore beaucoup de temps pour progresser. J'envisage donc tout cela sans stress".

Olivia Borlée: "Je continue de croire à la qualification pour Zurich"

Olivia Borlée s'est classée, mercredi soir, 3e du 100 mètres du meeting de Liège en 11.48, à 12 centièmes du minimum européen pour les championnats de Zurich (11.36). Enfin quitte de ses longs problèmes aux tendons d'Achille, elle continue à croire à la qualification européenne.

"Ce qui me satisfait avant tout, c'est de pouvoir enfin mener une vie d'athlète normale, sans ces douleurs qui ont perturbé ces dernières années", a expliqué Olivia Borlée. "Je ressens encore quelques raideurs dans mes tendons d'Achille mais c'est sans conséquence. Le plus important est que les douleurs ont complètement disparu." A Liège, mercredi soir, Olivia Borlée s'est classée 3e du 100 mètres en 11.48. "Mon départ n'a pas été parfait mais les sensations étaient encore meilleures que la semaine passée. J'avoue que j'attends beaucoup du 200 mètres du meeting d'Heusden ce samedi. J'espère m'approcher de la qualification européenne." Pour se qualifier pour Zurich, Olivia Borlée doit courir en 11.36 sur 100 mètres et en 23.24 sur 200 mètres. "Je prends de plus en plus d'assurance et je suis confiante pour la qualification pour Zurich, surtout dans la perspective des prochains Jeux Olympiques. Je veux enfin profiter de deux saisons complètes avec les JO pour pouvoir donner ma réelle valeur." Olivia Borlée participera au 200 mètres du Meeting d'Heusden et elle doublera 100 mètres et 200 mètres aux championnats de Belgique à Bruxelles.