Le Sportif de l'Année 2010 sera l'athlète spécialiste du 400 m Kevin Borlée, le coureur cycliste Philippe Gilbert ou le cavalier de saut d'obstacles Philippe Le Jeune. SPORTSPRESS.BE (l'Association belge des journalistes sportifs) a révélé lundi le nom par ordre alphabétique des trois premiers de son référendum annuel dont le lauréat sera connu le dimanche 19 décembre prochain lors d'un gala au Casino Kursaal d'Ostende.

Chez les dames, les trois finalistes sont l'athlète spécialiste de triple saut Svetlana Bolshakova, la joueuse de tennis Kim Clijsters et la joueuse de basket Ann Wauters. Le titre de l'Espoir de l'année se jouera entre le joueur de snooker Luca Brecel, le coureur à pied spécialiste de cross Jeroen D'Hoedt et la judoka Lola Mansour.

L'équipe de l'année sera le relais 4X400 m messieurs d'athlétisme, l'équipe nationale de basket masculine et l'équipe belge de jumping. Les journalistes professionnels belges ont dû voter pour les cinq meilleurs sportif et sportive et les trois meilleurs espoir et équipe.