Notre Kim Gevaert avait les larmes aux yeux au moment de monter sur le podium du 100, puis du 200 m, où la côtoyaient les deux mêmes athlètes, Olivia Borlée et Hanna Mariën. Il est vrai qu'en ce dimanche 5 août 2007, Kim fêtait son 29e anniversaire et qu'elle était heureuse de pouvoir fêter celui-ci avec deux nouveaux titres nationaux. Mais avant la cérémonie protocolaire, ce sont bel et bien de grosses larmes qui coulèrent des yeux de la double championne d'Europe en raison de terribles crampes d'estomac qui poussèrent Kim à consulter le médecin.

Engagée sur 200 m, vendredi soir, à Londres, Gevaert a bénéficié d'une "wild-card" lors de ces Championnats de Belgique dont elle n'a disputé que les finales. "Les conditions n'étaient pas celles de l'an dernier mais je suis satisfaite de mes deux chronos ! s'exclame-t-elle, d'emblée. Le vent nous a joué un vilain tour puisqu'il était défavorable sur 100 m et que, si l'anémomètre affichait + 1,1 m/s lors du 200 m, le vent était de face dans le virage... Ceci étant, je trouve que je suis en bonne forme pour le moment."

Des sensations que Kim ne va pas gâcher en s'alignant encore sur 100 m, mardi soir, à Stockholm, un rendez-vous auquel elle a renoncé. "Mes pensées sont déjà à Osaka ! Je pense maintenant avoir besoin de repos. Je vais, bien entendu, continuer à m'entraîner avant notre départ, le 14 août, mais l'essentiel de ma préparation est derrière moi."

Hellebaut gagne la longueur

Un peu comme Tia Hellebaut qui, ce week-end, s'alignait à la longueur avec, en finale, un très honorable saut à 6,41 m qui fut synonyme de titre national. "La longueur ? C'est vraiment pour le plaisir !" lance l'Anversoise qui fut appelée à deux reprises au podium officiel. La première pour y recevoir sa médaille, la deuxième pour y décerner celles du concours de... hauteur, remporté par une certaine Sabrina De Leeuw.

Tandis que Kevin Rans s'imposait à la perche avec 5,45 m, s'offrant ensuite trois tentatives à 5,71 m (record de Belgique), nos duettistes du 3 000 m steeple, Pieter Desmet et Krijn Van Koolwijk, furent vraiment à la bagarre jusque dans les cinquante derniers mètres, Desmet gagnant en 8.30.78 pour 8.31.75 à Van Koolwijk. Un bon test en vue du Mondial !

À noter la victoire de Veerle Dejaeghere sur... 1 500 m en 4.20.12. De quoi rassurer l'athlète d'Izegem sur sa condition actuelle, elle qui s'est résolument tournée vers le steeple.