Comme l'année dernière, c'est dans les installations de l'Equi Filot Promotion que s'est déroulée la première épreuve du circuit communautaire de sauts d'obstacles et recueille toujours autant de succès auprès des cavaliers de la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles.

Au total, près de 650 départs ont effectivement été enregistrés lors du week-end des 15, 16 et 17 avril. «La saison a démarré par une grosse participation, se réjouit Marcel Nejszaten, le secrétaire général de la LEWB. Quelques changements ont été opérés par rapport à la saison dernière. Un concours supplémentaire à Overijse, au Country Riding Club, a notamment été ajouté au programme.»

Celui-ci comporte désormais sept épreuves (contre six en 2004) en plus de la grande finale qui se déroulera toujours dans le cadre du Jumping international de Liège fin octobre. Notons aussi que, contrairement à l'édition précédente, tous les concours de l'Equestrian Classic Tour se disputeront sur trois jours. « Et puis, poursuit Marcel Nejszaten, nous avons également retravaillé le calendrier qui est, aujourd'hui, nettement plus équilibré puisqu'on retrouve un concours par mois, d'avril jusqu'en octobre.»

Pour sa 4e édition, l'Equestrian Classic Tour n'a pas dérogé à ses bonnes habitudes puisque les critères de qualité (piste, accueil...) sont toujours aussi exigeants. A Filot, voici quinze jours, treize épreuves se trouvaient au programme parmi lesquelles celle d'1m35 remportée par David Sterckx sur Karatina.

Pour rappel, les cavaliers prenant part à ce circuit communautaire de sauts d'obstacles se disputent une qualification pour la finale qui se déroulera lors du Jumping international de Liège. Les seize meilleurs cavaliers seront qualifiés avec un seul cheval par challenge. Lors de la finale, les paires repartent avec zéro point. Les vainqueurs des finales remportent le challenge auquel ils ont participé.

© Les Sports 2005