La Belgique a réussi sa première performance de la saison en Super League, vendredi dernier, lors de l'épreuve du CHIO de Rotterdam. Dans l'obligation de réaliser un bon résultat après ses décevantes prestations à La Baule (5e), Rome (7e) et St-Gallen (7e), l'équipe belge de sauts d'obstacles a répondu aux attentes en se hissant sur la seconde marche du podium, à égalité de points avec l'Allemagne.

«Nous terminons à un point de la Suisse. Il y a malheureusement toujours une barre de trop », regrettait toutefois Lucien Somers. Le chef d'équipe belge se montrait malgré tout très satisfait du comportement de ses cavaliers parmi lesquels les revenants Jos Lansink et Dirk Demeersman qui fêtaient leur première sélection de la saison. «Nous avons réalisé une bonne répétition pour le prochain championnat d'Europe de San Patrignano. Nous avons vu que tous les chevaux passaient bien les hauteurs et c'est de bon augure pour la suite à condition évidemment que la situation reste identique.»

Manque de chance, Lucien Somers a déjà enregistré l'indisponibilité de Jos Lansink qui doit observer deux semaines de repos en raison de nouvelles douleurs aux ischios-jambiers. «La blessure de Jos est embêtante mais il faut composer avec, déclare-t-il. Nous sommes sur le bon chemin mais le programme est lourd ces prochaines semaines. Hickstead et Dublin, deux nouvelles épreuves Super League, nous attendent après le championnat d'Europe qui se déroulera du 21 au 24 juillet. Il faudra opérer des choix de sélection afin de garder toutes les paires en forme.»

En attendant, l'optimisme est de retour au sein de l'équipe belge. La seconde place obtenue à Rotterdam lui permet en effet de dépasser les Pays-Bas au classement général où elle occupe à présent la 6e place. «Tous les pays sont très proches cette année et le fait que l'Allemagne n'ait pas encore remporté une épreuve de la Super League est assez significatif. J'espère pour ma part que nous aurons un peu plus de chance car une rétrogradation en Coupe des Nations serait une catastrophe.»

© Les Sports 2005