Le Conseil d'Administration de la Fédération belge de basket a décidé jeudi soir de rompre le contrat le liant à Tony Van den Bosch en tant que coach national et a acté la démission des dirigeants du Département de l'équipe nationale (BNT) messieurs, a annoncé Koen Umans, le secrétaire général de la Fédération dans un communiqué transmis vendredi à l'Agence BELGA.

"Le Conseil d'Administration de la Fédération royale belge de basket a pris acte de la démission des membres du Département BNT messieurs et a décidé -tenant compte du fait qu'à l'avenir, dans le cadre de la réorganisation de la Fédération, l'équipe nationale messieurs sera sous la responsabilité des représentants des clubs de division I- de dissoudre le Département BNT messieurs", précise le communiqué.

"Dans cette optique, la décision de rompre le contrat avec M. Tony Van den Bosch a été prise pour permettre aux futurs responsables de l'équipe nationale de prendre des décisions sans être contraints par des accords ou des contrats existants."

La Fédération et le Département BNT Messieurs font ainsi table rase des structures du passé. Mercredi, les dirigeants de l'équipe nationale (MM Dujardin, Lheureux, Slangen et Daemen) avaient remis leur démission collective. Dès samedi, Jacques Ledure appelé à la tête de la nouvelle structure de l'équipe nationale en définira l'encadrement.

Engagée dans les qualifications pour l'Euro 2003, la Belgique a récolté une victoire pour quatre défaites et disputera ses prochaines rencontres en novembre et janvier prochain.