Quelque peu déçue par les résultats réalisés en 2005 par son équipe de saut d'obstacle, la Fédération royale belge des sports équestres (FRBSE) a décidé de réagir. La commission jumping emmenée par Eugène Mathy a ainsi pris l'initiative de convier les meilleurs cavaliers belges de même que les propriétaires de leurs chevaux à une première table ronde destinée à améliorer la cohésion et... les résultats de notre équipe nationale.

Le nouveau comité de sélection, composé du chef d'équipe Lucien Somers, de deux entraîneurs conseillés Peter Postelmans et Stanny Van Paesschen ainsi que du président de la commission Eugène Mathy, s'est notamment donné pour but de mieux structurer et planifier les sélections. «L'expérience fut positive et demande à être répétée», déclare Stanny Van Paesschen qui a mis entre parenthèses sa carrière de cavalier. «Tous ensemble, nous allons essayer de remettre le jumping belge sur les bons rails. L'important est de moderniser la structure de l'équipe mais aussi d'installer une meilleure ambiance. L'usure et les contre-performances aidant, celle-ci s'était en effet détériorée ces derniers mois.»

Concrètement, deux objectifs sportifs seront poursuivis en 2006. Aucune surprise, il s'agit des Championnats du Monde d'Aix-la-Chapelle (et la qualification pour les Jeux olympiques de 2008 qui y est liée) et la Coupe des Nations. «Les Championnats du Monde sont plus importants, mais nous voulons aussi tenter de réintégrer la Super League et cela passe par de bonnes performances en Coupe des Nations.»

Le programme de l'équipe s'annonce particulièrement chargé avec une vingtaine de rendez-vous répartis de mars à octobre. «Autre difficulté, deux épreuves se déroulent parfois au même moment, poursuit Stanny Van Paesschen. Nous ne sommes pas obligés d'envoyer une équipe à chaque compétition, mais, si nous voulons retrouver la Super League, il faudra probablement s'y résoudre. Pour ma part, j'estime qu'un de nos cinq «capitaines » (Ludo Philippaerts, Jos Lansink, Dirk Demeersman, Philippe Lejeune et Marc Van Dijck) doit au moins être présent à chaque sortie de l'équipe. Pour le reste, celle-ci sera formée de Patrick McEntee (désormais incontournable), Judy-Ann Melchior, Nick Vrins, Niels Bruynseels et d'autres. La porte n'est fermée pour personne...»

© Les Sports 2006