Omnisports

La délégation belge prend forme

Christian Simonart

Publié le - Mis à jour le

L'ouverture des Jeux équestres mondiaux, approche à grands pas. Organisés tous les quatre ans, il s'agit sans conteste du plus grand rassemblement équestre au monde. Jumping, dressage, complet, attelage, endurance, voltige et monte américaine seront à l'affiche durant quinze jours lors d'une compétition qui s'annonce d'ores et déjà grandiose sur le prestigieux site d'Aix-la-Chapelle.

En vue à Jerez de la Frontera en 2002, la Belgique sera bien entendu de la partie en Allemagne et entend même y jouer un rôle en vue dans certaines disciplines, en attelage, en endurance mais aussi en saut d'obstacles. Un vent nouveau souffle en effet sur l'équipe de Lucien Somers. Les contre-performances de 2005 ont laissé la place à de nombreux podiums depuis janvier si bien que l'optimisme est à nouveau de mise.

«Si les cavaliers sautent comme maintenant, nous pouvons espérer une médaille, n'hésite d'ailleurs pas à déclarer Eugène Mathy, le président de la commission de jumping. Nous avons obtenu le bronze à Jerez malgré l'absence de dernière minute de Parco, le cheval de Ludo Philippaerts. Ici, nous partons dans de bien meilleures conditions. Tous les chevaux, excepté Sherry, connaissent la piste d'Aix-la-Chapelle. C'est un atout non négligeable.»

L'identité des cavaliers qui représenteront la Belgique lors des épreuves individuelles et collectives a été divulguée mardi soir lors de la réunion de sélection. Pas de surprise, la Lami-Cell Jumping Team sera emmenée par Jos Lansink (Cumano ou Turbo R) et Dirk Demeersman (Clinton) qui se remet d'une blessure à la cheville.

«Ces deux-là faisaient figures d'incontournables suite aux résultats qu'ils ont obtenus dans les grosses épreuves de la saison, poursuit Eugène Mathy. Ils ont été rejoints par Ludo Philippaerts et Parco mais aussi par Patrick Mc Entee et Sherry du Mury Marais.»

Véritable compétiteur, Ludo Philippaerts faisait à nouveau l'unanimité à partir du moment où Parco avait confirmé son retour en forme en s'imposant lors des Grands Prix de Monaco et d'Estoril. Patrick Mc Entee doit lui sa présence dans la sélection belge aux bons résultats réalisés lors des épreuves de la Coupe du Monde avec Sherry.

«Son cheval s'est blessé par la suite mais il a retrouvé ses sensations comme en témoignent ses bons parcours à Lummen et Falsterbo.»

La jeune et talentueuse Judy-Ann Melchior (19 ans) complète la délégation belge mais ne devrait pas entrer en piste.

© Les Sports 2006

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous