La commission disciplinaire de la Fédération royale belge des sports équestres (FRBSE) a prononcé des sanctions dans deux cas de dopage, a annoncé la Ligue flamande mardi.

Un prélèvement de sang sur le cheval Chawi de Laubry, lors du CSN de Moerzeke le 6 juin 2008 a révélé la présence de de Ketoprofen. Le cavalier de la monture Thiago Ribas da Costa a demandé une contre-expertise qui a confirmé les résultats de la première analyse. Il a reçu une suspension de trois mois avec sursis de trois ans et une amende de 250 euros. Il doit en outre payer 1500 euros de frais de procédure et d'analyse.

Le cheval Emporio de la cavalière Sally Jacobs a révélé la présence de phenylbutazone-oxyphenbutazone lors d'un contrôle urinaire effectué lors CDR de Zonhoven le 6 juillet 2008. Elle aussi est suspendue trois avec sursis de trois ans. Elle doit en outre payer 350 euros de frais d'analyse et 250 euros de frais de procédure. La Ligue flamande des sports équestres dépense chaque année 24.000 euros en contrôles antidopage.