Il n'y a pas eu de miracle, vendredi après-midi, pour le Lami-cell jumping team... Engagée dans la Samsung Super League d'Hickstead avec des... troisièmes couteaux, l'équipe de Lucien Somers n'a effectivement pas été en mesure d'éviter la huitième et dernière place, loin derrière les Etats-Unis, victorieux devant la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

"Nos meilleurs cavaliers sont restés à la maison. Et c'était aussi le cas pour les autres pays européens", signalait Lucien Somers pour expliquer la contre-performance de son équipe.

Programmé à trois semaines du championnat d'Europe de Mannheim où la Belgique doit assurer sa qualification pour les Jeux olympiques de Pékin, le CSIO d'Hickstead était - il est vrai - particulièrement mal placé dans le calendrier international si bien que la victoire des Etats-Unis n'étonnera finalement personne...

Il n'empêche, cette huitième place vient ternir l'excellent début de saison réalisé par nos cavaliers de tête. Deuxièmes à Rome et à Rotterdam, troisièmes à La Baule, quatrièmes à St-Gall et cinquièmes à Aix-la-Chapelle, ils occupaient une superbe troisième place au classement provisoire de la Super League avant ce déplacement outre-Manche.

"Quand on se déplace pour la Super League, il nous faut au moins deux ou trois de nos meilleurs éléments sinon ça ne passe pas", constate le chef d'équipe belge qui se montre néanmoins satisfait du comportement de Vincent Lambrecht (8+4) sur Cashmira. "Les autres (NdlR : Koen Vereecke, Jan Motmans et Dominique Hendrickx), ce n'était pas bon... Ils ne sont pas habitués à cette hauteur (NdlR : 1m60) et leurs chevaux ne sont pas prêts."

Le constat est sans appel, la Belgique devra pouvoir compter sur quelques-uns de ses meilleurs cavaliers pour l'épreuve de Dublin (8-12 août) sous peine de rétrograder au classement de la Super League. "Marc Van Dijck sera à coup sûr du voyage en Irlande mais pour le reste, c'est encore l'inconnue. Nous attendrons la fin du week-end pour voir quelles seront les combinaisons sélectionnables... Nous devrons assurer notre quatrième place à Dublin car compter sur la finale de Barcelone pour assurer notre maintien serait trop risqué."

© La Libre Belgique 2007