La flamme olympique est arrivée à Brussels Airport peu avant 11h30 mardi pour les Jeux Européens d'Eté Special Olympics 2014, qui se déroulent du 9 au 20 septembre à Anvers. Le Premier ministre, Elio Di Rupo, a ensuite quitté l'aéroport avec la torche vers 12h30. La flamme de l'espoir de ces "Jeux du cœur" était accompagnée par les athlètes grecs et a été remise aux ambassadeurs de la délégation belge à l'aéroport de Bruxelles, en présence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Après le baptême de l'avion transportant la flamme par les pompiers, Arnaud Feist, administrateur délégué de Brussels Airport Company, Catalina Daniels, administratrice déléguée des Special Olympics European Summer Games 2014 et le Premier ministre, ont pris la parole.

"C'est la première fois dans l'histoire olympique que la Belgique reçoit la flamme et je suis d'autant plus fière que ce soit pour les Jeux Européens d'Eté Special Olympics 2014. Avec cette flamme de l'Espoir Special Olympics, nous devons porter un message fort et briser les tabous qui persistent autour de la déficience mentale", a déclaré Catalina Daniels. "Les Jeux Européens d'Eté Special Olympics 2014 sont organisés pour la première fois dans notre pays et sont la preuve que le sport va au-delà des difficultés. Le sport rassemble les gens de différentes origines", a pour sa part commenté Elio Di Rupo.

Les sportifs grecs ont ensuite transmis la torche à Philippe Vander Putten, administrateur délégué du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) qui l'a allumée et l'a transmise aux athlètes et ambassadeurs belges Evy Ploegaerts et André Schepers ainsi qu'au Premier ministre. La flamme a ensuite pris le chemin de la ville.

Elle poursuivra sa route vers le Parlement européen, où elle est attendue vers 16h par Herman Van Rompuy. Un passage Place des Palais est également prévu à 16h30, où elle sera saluée par le roi Philippe, avant son arrivée à l'Hôtel de Ville, planifiée à 17h avec un accueil par Yvan Mayeur, bourgmestre. Les relais seront effectués par la judokate Julie Bourgeois, André Schepers ou encore Olivia, Kevin, Jonathan et Dylan Borlée.

La flamme olympique va parcourir 450 km à travers le pays dans les prochains jours et s'arrêtera notamment à Genk, Hasselt, Louvain, Eupen, Liège et Charleroi.

La Belgique reçoit durant les Jeux quelque 2.000 athlètes atteints de déficience mentale, issus de 58 pays européens et d'Asie. Avant le début de la compétition, un programme d'accueil de quatre jours est prévu, durant lequel 57 villes belges accueilleront les athlètes.

Créée en 1968, la Fondation Special Olympics s'occupe de 4,3 millions d'athlètes atteints de déficience mentale dans 170 pays en leur proposant 33 sports olympiques et 70.000 compétitions chaque année.

La cérémonie d'ouverture se tiendra le 13 septembre au Palais 12 du Heysel à Bruxelles, en présence de la reine Mathilde.