Le Moniteur belge publie vendredi la liste des distinctions honorifiques et des faveurs nobiliaires attribuées le 6 juillet dernier à diverses personnalités du royaume.

La soeur Jeanne Devos et les anciennes athlètes Kim Gevaert et Tia Hellebaut ont reçu la Grand-Croix de l'Ordre de la Couronne, indique le ministère des Affaires étrangères. La soeur Jeanne Devos est active en Inde, où elle a notamment fondé les Young Christian Students, le Young Student Movement et le National Domestic Workers Movement (contre l'exploitation du personnel domestique).

Plusieurs fois championne de Belgique et d'Europe sur 60, 100 et 200 mètres, Kim Gevaert a gagné la médaille d'argent aux 4x100 mètres en relais aux jeux olympiques de Pékin (2008) et sur 60 mètres lors des championnats du monde indoor à Budapest (2004). Elle a été élue personnalité sportive de l'année en 2004.

Tia Hellebaut est championne olympique du saut en hauteur (Pékin, 2008), championne du monde indoor de pentathlon (Valence, 2008) et plusieurs fois championne de Belgique et d'Europe du saut en hauteur et du pentathlon. Elle a été élue femme sportive de l'année en 2008.

Le dessinateur et comédien Philippe Geluck, papa du Chat, et l'actrice flamande Dora van der Groen ont eux reçu les insignes de Commandeurs de l'Ordre de la Couronne.