ENTRETIEN

Quel est votre bilan de la première manche de la CrossCup?

Gaston Roelants: En devançant Tom Van Hooste, Hans Janssens a confirmé tout le bien qu'on pense de lui. Quant à la victoire de Fatiha Baouf, elle est logique.

Emile Puttemans: J'ai été impressionné par la prestation de Tim Clerbout, vainqueur du cross court. C'est un réel espoir. Je regrette que Matthieu Vandiest ne vienne pas le défier. Si les meilleurs francophones snobent la CrossCup, il ne faut pas s'étonner du déclin de cette discipline au Sud du pays!

Quel est le niveau du cross- country en Belgique?

G.R.: Il est honnête, mais il y a un problème au Sud du pays. Je regrette certaines absences: où étaient les Nemeth, Fays, Collignon et Lallemand?

E.P.: Le cross-country suscite moins d'intérêt en Wallonie qu'en Flandre. Il faut une prise de conscience à tous les niveaux: athlètes, entraîneurs, dirigeants.

Qui terminera premier Belge à Dour?

G.R.: Je pense que ce sera la copie conforme de Gand. Je vois Janssens et Baouf, mais avec Van Hooste, Compernolle et Smolders plus dans le coup.

E.P.: Ce sera une autre course. Janssens risque de s'y trouver moins à l'aise, donc Van Hooste et Compernolle plus dans le coup. Côté féminin, je vois mal Smolders combler son retard par rapport à Baouf.

Qui va remporter cette CrossCup 2002-2003?

G.R.: Il est délicat d'émettre un pronostic après une manche. Je crains que Janssens ne tienne pas la saison et que Van Hooste finisse par émerger. Mais, si Baouf gagne à Dour, elle sera bien partie pour remporter sa première CrossCup.

E.P.: Le kilométrage s'allongeant au long de la saison, je pense que Janssens devrait courber l'échine devant Van Hooste et Compernolle. Et si Baouf gagne à Dour, elle prendra une sérieuse option sur cette CrossCup.

La Belgique peut-elle placer un athlète dans le `Top 10´ européen, ou `Top 20´ mondial?

G.R.: Je pense que des gars comme Van Hooste et Compernolle de même qu'une fille comme Smolders peuvent, dans un bon jour, se classer parmi les dix premiers aux Championnats d'Europe. Pour ce qui est du Mondial, j'attendrais quand même un peu pour me prononcer.

E.P.: Je crains que le `Top 10´ européen et le `Top 20´ mondial ne soient actuellement inaccessibles aux athlètes belges. Mais il ne faut jurer de rien! Dans un bon jour, un Tom Van Hooste ou une Anja Smolders peuvent rééditer ce bel exploit qu'ils avaient signé, à Ostende, en 2001, se classant 20e et 10e.

© Les Sports 2002