Les nouvelles en provenance du concours complet auraient pu être meilleures car outre l'aspect sportif, l'équipe belge a dû déplorer la fracture du fémur de Over and Over, le cheval monté par Joris Vanspringel.

L'incident s'est produit à la barrière 26 du parcours de cross, une chute dans laquelle Over and Over s'est abîmé le grasset gauche. Transporté par ambulance spéciale vers la clinique vétérinaire, le diagnostic a été réalisé par le Professeur américain Snyder qui a eu recours à une technologie de pointe en matière de radiographie numérique pour constater une fracture du fémur antérieur gauche. Une blessure grave, certes, mais qui n'était pas de nature à compromettre la vie du cheval.

La preuve, Over and Over est passé sur le billard en soirée: «L'opération est réussie mais maintenant, il faudra voir comment le genou va évoluer, il faudra attendre plusieurs mois pour être fixé», notait Marc Rigouts, coach de l'équipe de complet. Hongre de 13 ans - dans la force de l'âge pour un cheval -, Over and Over ne devrait plus concourir.

Après ce coup dur ressenti par toute la délégation des sports équestres, l'aspect sportif devenait secondaire d'autant que Dolf Desmedt et Karin Donckers, qui s'élançaient après l'incident, n'avaient pas le coeur de se défoncer dans une épreuve de complet qui, même si elle a été adoucie par le CIO - des routiers et des steeples ont été supprimés -, reste risquée pour les chevaux et cavaliers.

Maigres espoirs

Néanmoins, puisqu'il y a eu du sport, la Belgique se retrouve huitième avec 193 points, très loin du podium. Karin Donckers (Gormley) a réalisé le meilleur parcours belge. Elle a signé le 14e chrono sur les 5570 mètres bouclés en 9 minutes et 44 secondes, soit tout juste dans le temps imparti de 9'46'', et ne récolte, par corollaire, aucun point de pénalité. Ce résultat lui permet de remonter du 34e au 24e rang (56,40 pts). Constantin Van Rijckevorsel (Withcote Nellie) s'est classé 36e. Au général, il gagne une place et figure au 23e rang, juste devant Donckers avec un total de 54,40 points. Les deux cavaliers peuvent espérer, en disputant un bon parcours de saut d'obstacles en finale de l'épreuve par équipe, mercredi, se qualifier pour la finale individuelle qui opposera, dans la soirée, les 25 meilleurs couples.

© Les Sports 2004