Bonne nouvelle pour les fans d’athlétisme du pays et pour l’Allianz Mémorial Van Damme: après une édition à huis clos en 2020, le public sera à nouveau de la partie cette année lors du plus grand meeting d’athlétisme du pays. La billetterie est relancée.

Le directeur du meeting Cédric Van Branteghem a reçu le feu vert de la Ville de Bruxelles afin de pouvoir accueillir du public le vendredi 3 septembre. “Les mesures générales prises par les différents gouvernements ou les assouplissements qu’ils envisagent de mettre en place n’ont pas encore été établis en détail pour début septembre. Mais la Ville de Bruxelles nous a assuré que nous pourrons organiser un Mémorial avec public, à moins d’un retournement soudain dans l’évolution de la pandémie. En tant qu’organisateurs, nous nous adapterons bien entendu toujours aux mesures en vigueur afin que toutes les personnes présentes puissent l’être dans un environnement sûr et sain.”

Benoit Hellings, échevin des Sports de la Ville de Bruxelles: “Nous sommes évidemment heureux que le Mémorial puisse à nouveau avoir lieu, comme chaque année depuis 1977. Mais c'est aussi un grand plaisir d'ouvrir à nouveau les portes du Stade Roi Baudouin au public, qu’on espère nombreux. Il s'agit d'un événement important pour la Ville de Bruxelles et pour les amateurs de sport et d'athlétisme. L'atmosphère sera très compétitive et très festive !”

Les 14 disciplines de la Diamond League pour la 45e édition de l’Allianz Mémorial Van Damme sont connues depuis un petit temps déjà. Avec comme concours les plus attendus le saut à la perche chez les messieurs, le saut en hauteur dames, les 100m et 400m messieurs ainsi que le 200m dames. Un 10.000 mètres messieurs et un relais mixte 4x400 avec certains de nos Cheetahs et Tornados s’ajoutent désormais aussi au programme.

Cédric Van Branteghem: “Nous souhaitons simplement maintenir notre tradition des courses de fond. Nos courses de l’heure furent d’ailleurs un grand succès l’an dernier. Nous ouvrons dès lors notre programme sportif avec un 10.000m pour lequel nous prévoyons encore quelque chose de spécial… Et nous terminerons par un relais mixte 4x400. Avec le boom du 400m tant chez les messieurs que chez les dames, cela nous semble être une très belle manière de clôturer la soirée.”

© D.R.

Avec l’arrivée d’Allianz en qualité de nouveau partenaire titre, le Mémorial dispose d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan, à savoir where legends meet. L’affiche de cette année fait en outre naturellement référence aux Jeux olympiques de Tokyo avec un clin d’œil à la tradition de l’animation japonaise. De nombreuses stars qui auront brillé à Tokyo seront à l’œuvre au Stade Roi Baudouin quelques semaines plus tard.

Ce qui vaut également pour l’ensemble de la délégation olympique belge. A l’image des précédentes années de JO, les athlètes effectueront un tour d’honneur, alors que les médaillés recevront un hommage supplémentaire.

Tickets en vente via www.allianzmemorialvandamme.be.