Président de la Fédération Royale Belge de Natation, Daniel Motton a décidé de démissionner de ses fonctions avec effet immédiat. Successeur de Michel Louwagie en mai 2018, il a marqué son désaccord profond avec l’évolution future de la FRBN comprenant un transfert de compétences vers les fédérations régionales.

"La Vlaamse Zwemfederatie et la Fédération francophone belge de Natation ont pris note de cette décision et remercient M. Motton pour ses efforts au cours de ces trois dernières années", indique le communiqué des instances.

Les actuels vice-présidents, Pieterjan Vangerven et Bernard Parez, qui sont à la tête de leur fédération régionale respective, prendront la relève en tant que coprésidents conformément aux statuts. "Cette configuration, où la présidence de l’organe d’administration de la Fédération nationale est reprise par les présidents des fédérations régionales, deviendra permanente, par analogie avec de nombreuses autres fédérations (athlétisme, basket-ball, gymnastique…). À cette fin, les modifications nécessaires seront apportées aux statuts dans les semaines à venir", poursuit le communiqué.

Phedra Van Daele aura la priorité de suivre tous les dossiers nationaux sous la supervision de l’organe d’administration de la FRBN et des deux directeurs administratifs des fédérations régionales.