C'est le grand jour, mardi, pour l'équipe belge de saut d'obstacles. Au centre équestre de Markopoulo, la journée est réservée à la Coupe des Nations. Le premier tour débutera à 8h00 du matin. Le second est programmé à 20h30.

Les scores des trois meilleurs cavaliers sont pris en compte pour chaque nation. Seules les dix meilleures nations disputeront le second tour, même si tous les cavaliers seront encore en piste pour l'individuel. En effet les deux manches s'ajoutent à la première disputée dimanche dans le cadre des qualifications pour le concours individuel. Les 45 premiers à l'individuel (3 maximum par nation) mardi soir seront autorisés à disputer l'épreuve olympique de vendredi.

Ludo Philippaerts, sur Parco, sera le premier belge en lice. Dirk Demeersman, avec Clinton, le suivra. Stanny Van Paesschen (O de Pomme) et Jos Lasink (Cumano) termineront. A l'individuel, Philipaerts, Van Paesschen et Lansink sont les mieux placés actuellement pour se qualifier.

A Schinias, Petra Santy, vice-championne d'Europe du 500 m en kayak individuel, entamera à 8h50, sa compétition par une série d'autant plus difficile que seule la première sera qualifiée directement pour la finale de samedi. La Belge visera une place en demi-finale.

Matthew Gilmore montera sur la piste du vélodrome olympique à 16h30 pour une course aux points dans laquelle il dit viser une médaille.

Pas encore de tels rêves pour Kim Gevaert, mais la sprinteuse a ouvertement parlé de finale au 200 m. Au 2e tour, elle a pu assurer facilement sa qualification (3e de son quart), signant au final le 3e temps des concurrentes en lice. Elle a les jambes pour atteindre le stade ultime de l'épreuve comme elle les avait déjà au Mondial de Paris l'an dernier. Reste à voir si elle parviendra au Village olympique à oublier le stress, qui l'avait complètement bloquée en demi-finale du 100 m.


LE PROGRAMME


08h00-11h45 - EQUITATION:
Ludo Philippaerts/Parco, Dirk Demeersman/Clinton, Stanny Van Paesschen/O de Pomme, Jos Lansink/Cumano (saut d'obstacles individuel et par équipes), 2e épreuve qualificative individuelle et 1er tour par équipe

08h50-09h00 - CANOE/KAYAK:
Petra Santy (K1 500 m), éliminatoires

16h30-17h20 - CYCLISME:
Matthew Gilmore (course aux points)

18h05-18h15 - CYCLISME:
Matthew Gilmore (course aux points), podium

20h30-22h42 - EQUITATION:
Ludo Philippaerts/Parco, Dirk Demeersman/Clinton, Stanny Van Paesschen/O de Pomme, Jos Lansink/Cumano (saut d'obstacles individuel et par équipe), 3e épreuve qualificative individuelle et 2e tour par équipe

21h05-21h15 - ATHLETISME:
Kim Gevaert (200 m), demi-finale

22h43-23h53 - EQUITATION:
Ludo Philippaerts/Parco, Dirk Demeersman/Clinton, Stanny Van Paesschen/O de Pomme, Jos Lansink/Cumano (saut d'obstacles par équipe), barrage par équipe

22h59-23h30 - EQUITATION:
Ludo Philippaerts/Parco, Dirk Demeersman/Clinton, Stanny Van Paesschen/O de Pomme, Jos Lansink/Cumano (saut d'obstacles par équipe), podium