Après Birmingham, La Vallette et Bologne, Tournai devient ce week-end la capitale du football de table avec plus de 200 joueurs venus de 18 pays en lutte pour le titre mondial. En effet, la coupe du monde de football de table aura lieu ces 27 et 28 août au Hall CET de Tournai.

Technique et tactique

Mais qu'est ce que le football de table appelé aussi subbutéo?

«Les règles sont identiques à celles d'un vrai match de football avec deux mi-temps de 15 minutes», explique Vincent Coppenolle, président de la fédération internationale de subbutéo. «Deux joueurs s'affrontent sur une table avec des figurines en plastiques propulsées avec les doigts. Cette discipline est davantage technique et tactique que physique. Cela demande énormément de concentration et de dextérité. L'objectif est de penser plus vite que l'adversaire.»

Ce jeu fut inventé en Angleterre en 1947. L'idée était de transporter le football dans les foyers. Les débuts du jeu furent plutôt modestes et très simples: des équipes de joueurs en carton et un ballon en celluloïd. Malgré tout, le succès fut au rendez-vous car petits et grands retrouvaient les sensations du football sur une simple table. En Belgique, la discipline est pratiquée principalement en Wallonie et plus particulièrement en province de Namur et du Hainaut.

«Lors de cette coupe du monde, les 200 joueurs sont répartis en cinq catégories: senior, vétéran, fille, moins de 19 ans et moins de 15 ans. Les grands favoris de la compétition chez les hommes sont les Italiens. En effet, ils comptent de nombreux joueurs de qualité, souvent liés à leurs clubs par des contrats, précise Vincent Coppenolle. D'ailleurs, trois joueurs belges sont sous contrat avec des clubs italiens. Cependant, le subbutéo reste avant tout une discipline pratiquée par des amateurs. Notons tout de même que la compétition est assez ouverte et que notre compatriote Arnaud Nullens a toutes ses chances. » Par contre chez les filles, la grande favorite est la Belge Delphine Dieudonné, déjà plusieurs fois championne du monde.

© Les Sports 2005