Après une journée d'ouverture réservée aux épreuves régionales, mercredi, l'Audi Equestrian Masters est passé à la vitesse supérieure, hier, à l'occasion de la première de ses quatre journées internationales. Les cavaliers des Silver et Bronze League ont ainsi sauté leurs premiers parcours et il est heureux de constater que les Belges n'ont pas manqué leur entrée en matière...

Si la victoire est revenue à l'Emirati Sheira Latifah Al Maktoum dans l'épreuve initiale, ce sont bien nos compatriotes qui ont marqué les esprits à l'image des jumeaux de Ludo Philippaerts, Nicola et Olivier. Le premier s'est hissé en deuxième position tandis que le deuxième terminait au cinquième rang. Guillaume et Julie Pascale Ruant, frère et soeur, ont fait aussi bien en achevant respectivement leur parcours en troisième et quatrième position. Guillaume Ruant, champion de Belgique junior en titre, confirme par la même occasion son statut d'espoir belge du saut d'obstacles.

Sa soeur, Julie Pascal Ruant s'est quant à elle illustrée une seconde fois en remportant la deuxième épreuve de la journée avec son cheval Marvella AR Park. Bart Soetaers, Danny Van den Bosch, Philippine Goethaels, Odile Gierech, Julie Rosbach et Els Dammen complètent un top 7 entièrement belge !

Dans la Silver League, la première victoire de cette troisième édition de cet Audi Equestrian Masters est revenue à Alvaro De Miranda, le mari d'Athena Roussel, l'un des nombreux Brésiliens présents à Bruxelles en cette fin de semaine. Niels Bruynseels, troisième, et Thierry Goffinet, sixième, réalisaient les meilleures performances nationales.

Enfin, dans la quatrième épreuve de la journée, la haute également, c'est un autre Belge, Rik Hemeryck qui s'est imposé sur Orlando de la Provello. Il devance Cassio Rivetti et Alvaro De Miranda, les deux Brésiliens.

Mais, outre la compétition, la journée de jeudi a surtout valu pour sa soirée. Pétillante, comme annoncée, elle a vu le nombreux public présent s'enthousiasmer devant la présentation du corps des Trompettes de l'Escorte Royale à Cheval de la Police Fédérale mais aussi et surtout devant la présentation de dressage de Jeroen Devroe et Paganini. La soirée s'est ensuite poursuivie par une mise à l'honneur particulièment appréciée des champions du monde belges Jos Lansink (jumping) et Félix-Marie Brasseur (attelage).

Enfin, la soirée s'est clôturée sportivement par l'épreuve des "Six Bars" lors d e laquelle dix-huit cavaliers allaient tenter de sauter un obstacle de 2m20 et ainsi améliorer le record du monde et recevoir une coquête prime de 50 000 euros.

© La Libre Belgique 2006