Revivez les prestations de nos Belges aux Jeux Olympiques.


Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers terminent à la 17e place

Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers ont terminé 17es de la classe 49er en voile aux jeux Olympiques de Rio à l'issue des 12 régates au programme avant la course à la médaille. Trois régates étaient au programme mardi, le duo a pris d'abord la 20e et dernière place la régate N.10, se rattrapant un peu ensuite avec une 14e place dans la 11e régate et une 8e place dans la 12e.

Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers totalisent 125 points et occupent la 17e place alors que seuls les dix premiers sont qualifiés pour la course à la médaille, réservée aux dix meilleurs, prévue jeudi.

Vendredi, les moins connus des Belges engagés dans les épreuves olympiques de voile avaient débuté leur tournoi dans la baie de Guanabara de manière moyenne, avec une 19e puis une 14e place, des résultats dus à "quelques erreurs stratégiques". Le lendemain, ils avaient connu une meilleure journée, montant en puissance pour enchaîner une 13e, une 17e, une 9e et une 3e places au fil des régates. Dans la 7e régate, la première de la journée de lundi, le barreur ostendais et son équipier de Lierre ont terminé 9es. Dans la 8e, ils ont passé le finish en 8e position, avant de finir 12es dans la 9e.

Les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke sont déjà assurés de décrocher la médaille d'or avant la course à la médaille. Ils totalisent en effet 33 points et ne peuvent plus être rejoint. Les Allemands Erik Heil et Thomas Ploessel sont deuxième avec 67 points devant les Australiens Nathan Outteridge et Lain Jensen (70 pts).

Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers terminent 17es.

En février 2016, Lefèbvre et Pelsmaekers, 27 et 23 ans, avaient fini 31èmes aux championnats du monde.


Jérôme Guéry et Grand Cru Van de Roz passent au 3e tour du saut d'obstacles

Malgré 10 points de pénalités concédés lors du deuxième tour de qualifications en saut d'obstacles mardi, Jérôme Guery et Grand Cru Van de Roz se sont qualifiés pour le 3e tour prévu mercredi en équitation aux jeux Olympiques de Rio.

Jérôme Guery et Grand Cru Van de Roz ont profité pleinement de leur sans-faute réussi lors du premier parcours de qualifications dimanche. La combinaison belge a pris mardi la 53e place avec dix points de pénalité. Jérôme Guery et Grand Cru Van de Roz ont commis une faute au bassin (4 pts) et ont fait chuter une barre (4 pts), écopant aussi de deux points de pénalité pour dépassement de temps.

Sur l'ensemble des deux tours, Jérôme Guery et Grand Cru Van de Roz se classent 44e et obtiennent la toute dernière place qualificative pour le troisième tour prévu mercredi. Il est ex-aequo avec l'Urugayen Nestor Nielsen Van Hoff (sur Prince Royal Z de la Luz). Les 45 premiers se qualifient pour le 3e tour.

A l'issue de ce troisième tour de qualifications, les 35 meilleurs seront qualifiés pour la finale de vendredi, en deux phases. Les vingt premiers de la première phase peuvent disputer la seconde.

L'autre cavalier belge Nicola Philippaerts avait lui été éliminé lors du premier tour après deux refus de son cheval Zilverstar qu'il avait éperonné le blessant. Zilverstar n'avait pas été autorisé par le service vétérinaire à poursuivre.


Evi Van Acker 4e en Laser Radial

Evi Van Acker a finalement terminé 4e en Laser Radial dans les compétitions de voile des jeux Olympiques de Rio, mardi à l'issue de la course à la médaille.

En bronze à Londres il y a quatre ans, la Gantoise, 30 ans, n'a pu renverser le classement qui la voyait prendre le départ de cette dernière régate, réservée aux dix meilleures et où les points sont doublés, avec une 4e place provisoire au général.

Evi Van Acker a finalement pris la 6e place de la course à la médaille remportée par la Britannique Alison Young. C'est la Néerlandaise Marit Bouwmeester (61 points), 7e de la dernière régate, deuxième aux jeux de Londres, qui décroche l'or olympique devant l'Irlandaise Annalise Murphy (67 pts), 4e il y a quatre ans. La médaille de bronze revient à la Danoise Anne-Marie Rindom (71 pts).

Evi Van Acker termine 4e, au pied du podium, avec 78 points.

La "Medal Race" aurait du se disputer lundi, mais elle avait été reportée en raison des conditions météorologiques dans la baie de Rio.


Jonathan Borlée 5ème au 200m

Jonathan Borlée a été éliminé en séries du 200m des jeux Olympiques de Rio, mardi. Placé dans la 9e et avant-dernière série, au couloir 4 voisin de celui d'Usain Bolt, Jonathan Borlée a pris la 5e place en 20.64 pour son premier 200m de la saison. Il signe le 48e temps des 77 engagés.

Le triple champion olympique du 100m, le Jamaïquain Usain Bolt, qui vise la même passe de trois sur 200m, a affiché un chrono de 20.68 pour remporter cette série.

Parmi les autres sprinters en vue, Justin Gatlin, vice-champion du monde, a remporté aussi sa série, en 20.42. l'Américain Lashawn Merritt, le plus rapide cette année sur 200m, a remporté la sienne en 20.15 devant Christophe Lemaître (20.28). Le Canadien Andre De Grasse, médaillé de bronze sur 100m, a gagné sa course en 20.09 signant le chrono le plus rapide des séries devant l'Espagnol Bruno Hortelano (20.12) et le Jamaïquain Yohan Blake (20.13).

Les deux premiers de chacune des 10 séries, puis les 4 meilleurs temps se qualifient pour les demi-finales prévues mercredi.

Jonathan Borlée (en 46.01) avait été éliminé aussi en séries du 400m, tout comme Kevin Borlée (45.90). Les deux frères doivent participer encore au relais 4X400m dont les qualifications sont prévues vendredi.


Jolien D'hoore termine 4e du contre-la-montre de l'omnium

La Belge Jolien D'hoore a terminé mardi 4e du contre-la-montre de l'omnium olympique de cyclisme sur piste au Rio Olympic Vélodrome. Ce résultat lui permet de conserver la deuxième place du classement provisoire, avant les deux dernières épreuves (tour lancé et course aux points) qui seront disputées mercredi soir.

La cycliste sur piste a réalisé un temps de 35.326 secondes lors cette 4e des 6 épreuves de l'omnium.

D'hoore, une Gantoise de 26 ans, 5e lors des JO de Londres en 2012, pourrait bien être cette fois invitée à la remise des médailles sur le podium. Avec 144 points, elle n'est devancée pour l'instant que par la Britannique Laura Trott (156 points), tenante du titre.

Jolien D'hoore avait terminé mardi la première journée de l'omnium à la deuxième place du classement. Elle avait entamé sa compétition par une 3e place en scratch derrière Sharakova et Trott, avant d'être à nouveau 3e en poursuite individuelle avec un record de Belgique (3:30.202) en prime, seules la championne du monde Trott (3:25.054) et Hammer (3:26.988) ayant réalisé un meilleur chrono. Elle s'était ensuite classée deuxième, derrière Laura Trott de la course par élimination.


Anne Zagré s'est qualifiée pour les demi-finales du 100m haies

La Bruxelloise, 26 ans, détentrice du record de Belgique en 12.71, a pris la deuxième place de sa série, la première des 6 au programme, dans un chrono de 12.85 devancée seulement par l'Américaine Kristi Castlin (12.68).

Anne Zagré se rapproche de son meilleur chrono de la saison, 12.78 réussi à Londres juste avant le départ pour les jeux.

Les trois premières et les six meilleurs temps ensuite se qualifient pour les demi-finales prévues mercredi.


Pieter-Jan Hannes en demi du 1500m

Pieter-Jan Hannes s'est qualifié mardi pour les demi-finales du 1.500m, aux Jeux Olympiques de Rio. Le Belge de 23 ans a terminé 8e de la 3e et dernière série sur cette distance, en 3:38.89, et est repêché au temps. Les 6 premiers de chaque série et les 6 autres meilleurs temps passent en demi-finales. Hannes affiche finalement le 8e chrono des athlètes passant en demies.

Le qualifié le plus rapide est le Tchèque Jakub Holusa, en 3:38.31.


Louise Carton éliminée en séries du 5.000 mètres

Louise Carton a terminé mardi matin (après-midi en Belgique) 11e de la première des deux séries du 5.000m, aux Jeux Olympiques de Rio. Les 5 premières de chaque série et les 5 autres meilleurs temps prenant part à la finale, l'athlète de 22 ans est déjà assurée de ne pas y figurer. Mais celle qui prend part à ses premiers Jeux a réussi un chrono de 15:34.39, s'approchant de son meilleur temps de la saison, qui est de 15:33.58. Son record personnel date quant à lui de l'été 2015, et est de 15:23.82.

La jeune Ostendaise s'était classée 7e du dernier Euro, à Amsterdam, sur cette distance. En 2015, elle était devenue championne d'Europe de cross chez les U23.

Mardi, elle a décroché du peloton vers les 3.000 mètres, après avoir fait la première partie de la course en queue de groupe. La course a été remportée par la Kényane Hellen Onsando Obiri, en 15:19.38. La Néerlandaise Susan Kuijken, 8e des Mondiaux de Pékin, s'est joliment classée parmi les qualifiées à la place, en terminant 5e en 15:19.96, un nouveau meilleur temps de sa saison.

La finale du 5.000 mètres féminin des Jeux brésiliens aura lieu vendredi à 21h40 à Rio (samedi 02h40 en Belgique).


Artuur Peters 3e de la finale B du K1 1.000m

Le kayakiste Artuur Peters s'est classé mardi 3e de la finale B du K1 1.000m, au Stade de Lagoa, aux Jeux Olympiques de Rio. Le jeune sportif de 19 ans est donc 11e au classement final de cette épreuve. La finale A déterminant les places 1 à 8 a été remportée quelques minutes plus tard par l'Espagnol Marcus Walz, qui prend l'or olympique devant le Tchèque Josef Dostal et le Russe Roman Anoshkin. Peters a passé les 250m de sa course en ligne en tête, avant d'être dépassé par le Canadien Adam van Koeverden, puis par le Hongrois Balint Kopasz dans le dernier quart. Il a terminé ses 1.000m en 3:33.521, un meilleur chrono que celui qu'il avait fait en demi-finale (3:37.586) et même que celui qu'il avait réussi en ouverture de tournoi.

Lundi, il avait pris la 7e et avant-dernière place de la première demi-finale sur cette distance. Comme en séries (3:34.781), plus tôt dans la journée, il avait pris un bon départ, passant les 250 et les 500m en troisième position, avant de faiblir dans la deuxième moitié de la course.

Le champion du monde en titre chez les U23 avait indiqué être satisfait de sa qualification pour la finale B, l'objectif qu'il s'était fixé avant les Jeux.

La finale B a été remportée par le Canadien Adam van Koeverden.