En Endurance, les épreuves de 24 heures sont toujours fertiles en rebondissements et incidents les plus divers. La manche allemande du Championnat du Monde disputée sur le circuit tortueux d’Oschersleben n’a pas failli à cette réputation. Pour conserver une chance d’enlever le titre, le team Yamaha Austria devait mettre la pression sur l’équipe Suzuki Castrol menant actuellement le provisoire et qui avait marqué le pas lors des récentes 8 H de Suzuka. Dès le départ, les Autrichiens imposèrent leurs vues et leur rythme mais ce forcing malmenait le garde-boue de la R1 et l’obligeait à un premier arrêt inopiné au stand. Ce ne fut pas le seul : peu après, ce fut pour remplacer la pompe à essence que la Yamaha s’arrêtait encore longuement.

Sa rivale s’emparait résolument du commandement et avait ensuite un gros brin de chance. En effet, sa chaîne secondaire se brisait mais elle cassait juste dans le dernier virage avant les paddocks, ce qui permettait à la machine de rentrer sur sa lancée, et donc de perdre un minimum de temps. Elle conservait le leadership mais lors du dernier ravitaillement en essence, une valve défectueuse provoquait un nouveau retard. Pas suffisant pour permettre aux adversaires autrichiens de revenir en tête mais avec leur seconde place, ils conservent une chance de gagner le titre au prochain Bol d’Or.

Après avoir réalisé un excellent chrono aux essais (9e), le Team belge Acropolis Zone Rouge de Michel Nickmans et de Marc Fissette réalisait un brillant sans-faute qui les conduisait à la cinquième place, le meilleur résultat obtenu cette saison. Par contre leurs coéquipiers de team, Pirot, Botton, Van den Broeck, avaient un peu moins de chance et devaient se contenter du 12e rang mais surtout d’une troisième place en classe SPR. Ils voient ainsi fondre leur avantage dans ce championnat particulier réservé aux machines dérivées au plus près de la production.

Ils n’ont pas encore perdu ce titre mais la prestation au Bol d’Or sur le circuit de Magny-cours sera aussi prépondérante que pour la Suzuki Castrol ou la Yamaha Austria.