Sept médailles d'or distribuées pour ce premier jour de compétitions. Voici un rapide aperçu des médailles remportées par les athlètes dans les différentes disciplines.

Course sur route masculin

L'Espagnol Samuel Sanchez a remporté le titre de champion olympique de cyclisme sur route en ligne, au pied la Grande Muraille près de Pékin. A l'issue des 245 km de l'épreuve qui s'est achevée par sept tours du circuit de Juyongguan, Sanchez a battu au sprint, légèrement en côte, ses cinq compagnons d'échappée. L'Italien Davide Rebbelin a pris la médaille d'argent et le Suisse Fabian Cancellara la médaille de bronze. Le Belge Mario Aerts s'est classé 8e.

Escrime - Sabre individuelle féminin

Mariel Zagunis a donné aux Etats-Unis leur premier titre des jeux Olympiques 2008 en battant sa compatriote Sada Jacobson en finale de l'épreuve individuelle de sabre. Les Etats-Unis ont monopolisé le podium avec la troisième place de Becca Ward, 18 ans, qui a permis à son pays de réaliser le premier triplé olympique de son histoire dans une épreuve d'escrime.

Haltérophilie féminin -48 kg

Chen Xiexia est devenue samedi la première médaillée d'or chinoise des Jeux Olympiques de Pékin en remportant sans suspense le concours dames d'.

Championne du monde en titre (arraché, épaulé-jeté, total olympique), Chen Xiexia s'est imposée avec un total de 212 kg (total olympique), après avoir soulevé 95 kg à l'arraché et 117 kg à l'épaulé-jeté, établissant un nouveau record olympique dans la première et la troisième catégorie. Sa dauphine, la Turque Sibel Ozkan, n'a pas réussi à dépasser les deux quintaux, établissant un total de 199 kg (88 + 111). La Taïwanaise Chen Wei-Ling s'est classée troisième avec 196 kg (84 + 112).

Judo Masculin -60kg

Choi Min-ho a remporté la catégorie des moins de 60 kg de judo des jeux Olympiques en s'imposant en finale par ippon devant l'Autrichien Ludwig Paischer, samedi à Pékin. Troisième à Athènes en 2004, Choi avait remporté le titre mondial en 2003 à Osaka. Dominateur toute la journée, il a fini en réussissant un joli retournement sur Paischer. Les médailles de bronze sont revenues au Néerlandais Ruben Houkes, champion du monde en titre, et à l'Ouzbeck Rishod Sobirov. Le premier a dominé l'Israélien Gal Yuketiel et le second a battu le Français Dimitri Dragin.

Judo féminin -48kg

La Roumaine Alina Dumitru a remporté la catégorie des moins de 48 kg de judo des jeux Olympiques en s'imposant devant la Cubaine Yanet Bermoy, samedi à Pékin. Dumitru avait réussi auparavant l'exploit de battre en demi-finale la double tenante du titre, la Japonaise Ryoko Tamura Tani. L'icône de la discipline avec sept titres mondiaux a dû se contenter de la troisième place après s'être imposée devant la Russe Ljudmila Bogdanova. L'autre troisième place a été acquise par l'Argentine Paula Pareto, victorieuse en match de classement de la nord-Coréenne Pak Ok Song.

Tir féminin Carabine 10 m

La Tchèque Katerina Emmons a remporté samedi la première médaille d'or des Jeux Olympiques de Pékin en tir à la carabine 10 m devant la Russe Lioubov Galkina et la Croate Snjezana Pejcic. Emmons, âgée de 24 ans, s'est adjugée la première des 302 médailles d'or en jeu dans la compétition olympique qui a débuté samedi matin. Il s'agit de son premier titre olympique après la médaille de bronze décrochée en 2004 à Athènes. Emmons avait également été championne du monde de cette spécialité en 2002 à Lathi.

Tir au pistolet 10 m masculin

Le Chinois Pang Wei a remporté la compétition olympique du tir au pistolet à 10 m, en battant avec un total de 688,2 le Sud-Coréen Jin Jong-oh (684,5) et le Nord-Coréen Kim Jong-su (683), samedi à Pékin. Il apporte ainsi à la Chine sa deuxième médaille d'or.