Petite cérémonie, hier matin, du côté du Comité olympique et interfédéral belge (COIB), où l'on remettait les insignes honorifiques du CIO aux médaillés belges des Jeux olympiques d'Athènes. En l'absence de la judoka Ilse Heylen (la médaillée de bronze étant en stage à l'étranger) et d'Axel Merckx (le médaillé de bronze se trouvant dans la patrie de son épouse, au Canada), seuls Justine Henin-Hardenne et... Eddy Merckx étaient donc présents pour recevoir la récompense.

Voir réuni le plus grand champion belge du XXe siècle avec, sans doute, notre plus grande championne nationale du XXIe siècle était pour le moins sympathique, même s'il était curieux de constater qu'Eddy Merckx a reçu en main propre... l'une des seules récompenses qu'il n'a jamais obtenue lors de sa propre carrière!

«Ce qui aurait été le cas en 1964, si je n'avais pas eu des crampes à un kilomètre de l'arrivée de la course des JO de Tokyo», nous commentait-il. «Mais je n'ai aucun regret à ce niveau, alors que je n'ai été sélectionné que lors d'une seule olympiade, étant bien évidemment passé professionnel lors des JO de 1968 à Mexico. Je suis cependant très fier qu'Axel ait obtenu cet insigne et sa médaille de bronze, au terme d'une superbe course à Athènes.»

La 96e médaille d'or belge

Quoi qu'il en soit, Justine Henin-Hardenne a également reçu l'insigne honorifique du CIO des mains de François Narmon, président sortant du COIB après six années marquées par une amélioration de l'encadrement du sport d'élite belge. Vainqueur à Athènes après avoir battu notamment en finale Amélie Mauresmo, la 96e médaillée d'or belge de l'histoire des Jeux olympiques a également eu droit à une deuxième distinction du CIO, à savoir le Trophée de l'Excellence. «Merci» s'est contenté de dire l'ex-numéro un mondial, qui a promis d'être plus prolixe ce vendredi.

Enfin, signalons que le trophée «Sport et Médias» a été attribué à Sportspress.be, dont le président est Rik Lamoral, tandis que François Narmon a présenté, à deux jours de l'expiration de son mandat, la nouvelle publication du COIB «Olympiade 2001-2004» destinée aux membres, fédérations, et ligues, et qui revient en textes et images sur les activités du COIB lors de cette XXVIIIe olympiade.

© Les Sports 2004