Ce championnat d'Europe sera organisé dans quatre pays. Tampere (Finlande), Tallinn (Estonie), Ostrava (Tchéquie), ainsi que Gdansk, Cracovie et Katowice (Pologne) accueilleront l'évènement qui regroupera une plateau de 24 pays.

La Belgique, désormais coachée par l'Espagnol Fernando Munoz, s'était qualifiée grâce à sa 9e place à l'Euro. Le top 8 était en principe qualifié, mais la Pologne, pays organisateur et médaillée de bronze, a offert une place de plus.

Ancien coach de l'Espagne (de 2011 à 2019), Munoz a succédé en février dernier à Dominique Baeyens qui avait assuré l'interim suite au départ de Brecht Van Kerckhove début novembre 2019. L'Espagnol a signé un contrat comme coach des Red Dragons jusqu'en 2024 et les jeux Olympiques de Paris.

De bons résultats aux Championnats d'Europe de 2021 et 2023 constituent les principaux objectifs de l'équipe belge. La qualification pour le championnat du monde 2022 est également mise en avant dans les objectifs.

La Belgique avait manqué en janvier un dernier ticket pour les JO de Tokyo au tournoi de qualification olympique de Berlin, Allemagne.