© Christophe Bortels

Omnisports

Liège fête son 15e anniversaire

Christian Simonart

Publié le - Mis à jour le

Une réussite ! La quatrième édition de l'Audi Equestrian Masters s'est achevée avec une confirmation qui saute aux yeux, telle une évidence : Bruxelles est bien redevenue l'une des principales capitales mondiales du saut d'obstacles. Le rendez-vous bruxellois s'est surtout érigé en événement à succès, comme le désiraient ses organisateurs et Christophe Ameeuw, son directeur général, en particulier.

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives ? Très certainement... et plus que probablement, aussi, sous l'impulsion d'un déménagement au Heysel même si - comme le confirmait Andy Hancock, le general manager - rien, de ce côté-là, n'est encore officiel. Une option a certes bien été prise au Heysel mais une cinquième édition à Tour & Taxis n'est pas encore à exclure.

De même, l'arrivée de la finale du Top 10 mondial qui se dispute depuis toujours à Genève n'a pas été officialisée durant la semaine écoulée. "Mais le dossier est ficelé à 99 pour cent. Il ne manque que les signatures", déclarait Christophe Ameeuw. Quoi qu'il en soit, au Heysel ou non, avec la finale du Top 10 ou non, la cinquième édition de l'Audi Equestrian Masters pourra s'appuyer, en 2008, sur une organisation bien huilée, une popularité retrouvée, un prize-money attrayant et un plateau de cavaliers inégalable...

Jos Lansink à Liège

En attendant, l'actualité du saut d'obstacles se poursuit en Belgique où deux rendez-vous prestigieux se disputeront d'ici à la fin de l'année. La manche de la Coupe du monde de Malines, entre les fêtes, et le jumping international de Liège dont la 15e édition se déroulera du 6 au 11 novembre aux Halles des Foires de Coronmeuse.

"Nous ne dévions pas de notre ligne de conduite pour cette 15e édition. Nous présentons en effet à nouveau les meilleurs cavaliers mondiaux au public liégeois tandis que les jeunes et les cavaliers régionaux conservent leur place dans le programme des épreuves", se félicite Eugène Mathy, l'organisateur du jumping de Liège.

Cette quinzième édition se déroulera en trois phases avec - pour débuter - "La Légende de Java", un spectacle équestre tout public que Jean-Marc Imbert présentera pour la première fois en Belgique le mardi 6 novembre à 20h.

"Mercredi et jeudi, nous retrouverons les finales du Classic Tour ainsi que la traditionnelle finale du Challenge Ethias Pony Trophy, poursuit Eugène Mathy. Le concours se poursuivra ensuite avec trois journées consacrées aux épreuves internationales, vendredi, samedi et dimanche. Le programme sera allégé par rapport aux dernières éditions. Les journées s'achèveront plus tôt."

Côté piste, la liste des engagés a déjà fière allure. Jos Lansink, champion du monde, emmène ainsi une délégation belge composée de Ludo Philippaerts, Philippe Le Jeune, Judy-Ann Melchior et autre François Mathy Jr. Les Allemands Daniel Deusser et Otto Becker seront également de la partie, tout comme le Français Roger-Yves Bost, vainqueur du Grand Prix en 2005.

Réservations : 070/22.55.21

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous