ÉCLAIRAGE

La journée finale des Interclubs Fédéraux a été émaillée de nombreuses surprises. En première division de la catégorie Messieurs I, l'équipe du Limbourg a étrillé les champions en titre de Waterloo sur le score sans appel de 1-6. Après avoir sué sang et eau lors des deux premiers tours (succès 3-2 contre Latem et 4-3 face au Ravenstein), les Brabançons ont subi la loi d'une équipe limbourgeoise très homogène, où Pasquale Di Marco (hcp 0.2) et Jonathan Horsman (hcp 0.5) sont restés invaincus durant les trois journées, tant en foursomes qu'en simples. C'est le premier titre de champion de Belgique dans la catégorie suprême remporté par le club de Houthalen. Il succède donc au palmarès au Waterloo et à Rigenée, vainqueur en 2000.

Côté féminin, grande première également puisque le Royal Golf Club du Hainaut (Erbisoeul) s'est emparé des lauriers nationaux en Dames I. Autour de la jeune Amandine Brouwez (hcp 1.2), demi-finaliste lors de l'International Junior au Royal Golf Club de Belgique en août dernier, l'équipe hennuyère s'est imposée sur le fil (3-4) en finale contre les Anversois de Rinkven. Tout comme sa chef de file, Caroline Rosinski (hcp 2.3) est restée invaincue durant les trois journées, alors que Laurence Dufrasne (hcp 6.3) ne s'est inclinée qu'à une seule reprise. Soit face à Laurette Higgins (hcp 3.6) de La Tournette, champion de Belgique 2001.

La formule des Interclubs pourrait subir quelques modifications dès la saison prochaine nous signalait de son côté Eric Steghers, secrétaire de la Fédération. Un groupe de travail va examiner les diverses possibilités, afin d'empêcher notamment une équipe de terminer 2e de sa série, après avoir simplement bénéficié d'un large succès face à une équipe démotivée lors de la journée finale. Dans ce cadre, l'établissement d'une quatrième journée n'est pas exclu...

A noter que le Limbourg et le Hainaut représenteront la Belgique aux championnats d'Europe des Clubs. Ceux-ci se dérouleront en Italie pour les Messieurs, sur le parcours de Medici (6-9 novembre), et en France pour les Dames, sur le parcours du Racing Club à La Boulie, près de Paris (3-5 octobre).

© La Libre Belgique 2002