La saison extérieure a commencé mais comment ne pas souligner une dernière fois la belle performance réalisée par Judy-Ann Melchior, en fin de semaine dernière, à Las Vegas. À 20 ans, la jeune Limbourgeoise (Grande Dame Z) a effectivement marqué les esprits lors de la finale de la Coupe du monde "indoor" qu'elle a terminé au douzième rang devant plusieurs grands noms de la discipline.

"C'est magnifique pour elle, souligne Eugène Mathy. Ce n'était pas l'année pour s'imposer mais ses résultats ont dépassé les espérances. Judy-Ann connaît une croissance exceptionnelle. Après les Jeux équestres mondiaux d'Aix-la-Chapelle, voilà qu'elle s'illustre lors de la finale de la Coupe du monde. C'est une agréable confirmation ! Nonante pour cent de ses parcours sont bons. La dernière chose qu'il lui manque, c'est de la bouteille..."

En attendant, on ne peut que regretter son absence lors du concours d'ouverture de la Super League (10-13 mai) à La Baule. Comme Patrick Mc Entee, la cavalière de Lanaken bénéficiera en effet d'un temps d'adaptation supplémentaire aux épreuves extérieures avant de renforcer les rangs de l'équipe belge de saut d'obstacles.

De retour en Super League après un an de purgatoire en division 2, la Belgique appréhende quelque peu les parcours français en raison du manque de repères inhérent à un début de saison. Lucien Somers tentera d'aligner la meilleure équipe possible en Loire-Atlantique et pourra pour cela compter sur la présence de Jos Lansink (Spender S), Dirk Demeersman (Tymoon), Ludo Philippaerts (Chatman ?), Marc Van Dijck (Goliath) et Philippe Le Jeune.

"Ce sont loin d'être des cavaliers débutants donc cela devrait bien se passer, espère le président de la commission belge de saut d'obstacles. La saison estivale débute à peine mais Le Jeune, Demeersman et Van Dijck semblent être au point. Je les ai vus tourner, leurs chevaux sont en forme. Van Dijck l'a notamment prouvé à Lummen lors du Spring Tour."

Confirmation à Maubeuge ?

De son côté, Philippe Le Jeune a obtenu deux classements en quinze jours avec deux chevaux différents. Deuxième dans le Grand Prix 2 étoiles de Hardelot avec Ulysse, il s'est également classé en quatrième position du Grand Prix 2 étoiles d'Auvers avec Vigo d'Arsouilles. Notre compatriote tentera de confirmer ses excellents résultats lors du CSI 3 étoiles de Maubeuge, ce week-end, où il s'alignera avec Ulysse.

"Nous ferons un premier point après La Baule surtout qu'au même moment, deux équipes représenteront la Belgique à Linz et à Copenhague où plusieurs jeunes cavaliers auront l'occasion de se mettre en évidence. C'est une manière de préparer la relève...", conclut Eugène Mathy.