Ces deux-là se sont apparemment trouvés ! Pour leur première course, Michel Kleinjans, l’Anversois et Alexis Guillaume, le Bruxellois, ont remporté "The Round Britain & Ireland Yacht Race", une classique du calendrier de la course au large.
Le bateau : un Class40 dessiné par Bruce Farr et construit en Nouvelle-Zélande par les chantiers Cookson est au top de la jauge. Le "hic", c’est que pendant la construction du bateau, le dollar néo-zélandais a explosé en même temps que le budget de son propriétaire : Michel Kleinjans. "Michel a toujours financé sa passion. Le concept du sponsoring l’énerve. C’est tout à son honneur mais, quelque part, c’est dommage car cela l’a limité", confie Alexis Guillaume.
Kleinjans ambitieux au "Rhum"
Pour "rentrer dans ses frais" (un Class40 coûte environ 500 000 € sans les voiles, les assurances, etc.), l’Anversois a loué son bateau en 2013 a des Français, qui ont notamment signé une onzième place sur la "Jacques Vabre". "Ils ont cassé pas mal de choses et ont dû faire une escale de quarante-huit heures au Portugal. Quand ils sont repartis, ils ont remonté en flèche la flottille. Le bateau a vraiment du potentiel et il aurait été dommage de ne pas naviguer dessus. J’ai donc proposé à Michel de partir en quête de partenaires."
La suite à découvrir dans la Sélection LaLibre.be (seulement 4.83€ par mois)