PATINAGE DE VITESSE

Veldkamp vice-champion d'Europe toutes distances

Bart Veldkamp a décroché la médaille d'argent des championnats d'Europe allround, à Baselga Di Pine, tout en améliorant le record du monde sur piste extérieure du 10.000m détenu par le Néerlandais Gianni Romme. Il s'agit de la première médaille décrochée par un Belge à l'occasion d'un championnat d'Europe allround. Après avoir remporté le 5.000 m, terminé 6e du 1.500 m et 22e du 500 m, le médaillé de bronze de Nagano a surclassé le 10.000 m. Au classement général, Veldkamp totalise 156.224 points, soit 0.057 de plus que le Russe Dimitri Shepel. Le Belge ne manque l'or que pour quelques dixièmes de secondes. La médaille de bronze va au Néerlandais Ids Postma.(BELGA)

CYCLO-CROSS

Mario De Clercq champion de Belgique

Mario De Clercq est devenu pour la première fois de sa carrière champion de Belgique de cyclo-cross, sur le circuit de Mol. De Clercq, qui offre un premier titre à la nouvelle formation cycliste Domo-Farm Frites, a devancé d'une quinzaine de secondes Erwin Vervecken. Bart Wellens a pris la troisième place. Malgré deux titres de champions du monde, De Clercq n'avait jamais endossé le maillot de champion de Belgique. Le grand favori Sven Nys est tombé à deux reprises dans le sable. Après sa seconde chute, deux tours avant la fin, le champion en titre a renoncé à lutter pour la victoire. Il a finalement terminé 6e.

Chez les espoirs, c'est le grand favori Sven Vanthourenhout qui a remporté le titre. Les principaux champions nationaux dans les autres pays sont: Groenendaal (Pays-Bas), Pagnier (France), Dlask (République Tchèque) et Nestle (Allemagne).(AFP)

© La Libre Belgique 2000