Benjamin Raich a une dernière occasion de revenir sur Bode Miller en tête de la Coupe du monde, ce samedi et ce dimanche, lors du slalom géant et du slalom de Kranjska Gora, avant-dernière étape de la saison avant les finales. Mené de 191 points par le skieur du New-Hampshire à huit courses de la fin de la saison, l'Autrichien retrouve des disciplines techniques où il est plus à l'aise. Lors des trois épreuves de vitesse de la semaine dernière, à Garmisch-Partenkirchen, il avait terminé au-delà de la neuvième place. Pour Raich, vedette des Mondiaux de Bormio avec cinq médailles, Bode Miller reste le favori. «La décision se fera lors des finales de la Coupe du monde, à Lenzerheide», du 9 au 13 mars, a-t-il déclaré. «Le grand Globe sera dur à prendre, a renchéri Toni Giger, chef de l'équipe autrichienne. Mais nous prendrons tous les risques et nous ne lâcherons rien.»

Son homologue américain Phil McNichol est également méfiant avant les épreuves techniques de cette fin de semaine. «Elles pourraient être critiques mais je l'ai toujours dit, la Coupe du monde se décide lors des dernières courses.»

Bode Miller avait réalisé un début de saison époustouflant, avec six victoires en dix courses, pour compter 422 points d'avance sur son poursuivant immédiat en décembre. Mais un mois plus tard, après le slalom de Schladming, le 25 janvier, l'écart s'était réduit à 95 points au rythme des inconstances de l'Américain, notamment en slalom. Le calendrier est favorable à l'Américain, avec quatre courses de vitesse (2 descentes et 2 super-G) et deux épreuves techniques (1 slalom géant et un slalom) à Kvitfjell et à Lenzerheide.L'étape slovène se déroulera sans le troisième du classement général, l'Autrichien Michael Walchhofer. Le lauréat des deux descentes de Garmisch s'est blessé à un genou à l'entraînement. Le Suisse Paul Accola, vainqueur du grand Globe de Cristal en 1992, sera aussi absent. (AFP)

Le programme. - Samedi: lalom géant (1re manche 9h45, 2e manche 12h30). Dimanche: lalom (1re manche 9h30, 2e manche 12h15).

© Les Sports 2005