Omnisports

Obstacles en bronze pour les Belges!

H.F. (avec Belga)

Publié le - Mis à jour le

Depuis une semaine, la ville espagnole de Jerez de la Frontera vit au rythme des Jeux équestres mondiaux. Nous étions hier dans le vif du sujet, avec la discipline reine du saut d'obstacles. Une épreuve qui n'avait pas été entamée de la meilleure manière qui soit par l'équipe belge (privée de Ludo Philippaerts, quatrième mondial et vice-champion d'Europe en titre), puisque Stanny Van Paesschen (O de Pomme) occupait la 33e position à l'issue du concours de chasse, Jos Lansink (AK Caridor Z) la 35e, Peter Postelmans (Oleander) la 51e et Philippe Lejeune (Nabab de Reve) la 56e. Ce qui ne permettait pas à la Belgique de rentrer dans le Top 10.

La France, 12 ans après

Hier, après les deux parcours d'obstacles, c'est finalement la France qui a remporté la médaille d'or, 12 ans après son dernier succès auquel avait déjà participé son meilleur cavalier, Eric Navet. Avec 13,22 points, les Français ont devancé les Suédois (21,02 pts) et les Belges (22,68 pts), auteur d'une magnifique remontée.

Navet, double médaille d'or (individuel et par équipes) aux premiers Jeux équestres mondiaux en 1990 à Stockholm, a assuré le succès des vestes bleues en réussissant un sans faute dans la seconde manche de la Coupe des nations.

La France, qui avait pris provisoirement la tête mercredi, à l'issue du parcours de chasse, l'avait perdue pour 0,10 pt jeudi après la première manche, au bénéfice de la Suède. Navet et Dollar du Mûrier avaient en effet été pénalisés d'un point pour un infime (0.12) dépassement de temps.

La Belgique a effectué une belle remontée de la 6e

à la 3e place, au détriment des Etats-Unis, qui ont payé cher les erreurs de leurs amazones dans la seconde manche. Championne olympique, l'Allemagne n'a pris que la 4e place (27,69 pts), avec notamment 2 fautes du quadruple champion olympique Ludger Beerbaum (Gladdys S) dans l'ultime tour..

Quant au concours complet, une des grands moments de ces jeux mondiaux, il fut emporté avec surprise par le français Jean Teulère après une quatrième place dans l'épreuve de dressage et un parcours de Cross-country sans pénalités, il a confirmé sa première place provisoire en terminant le jumping avec une petite faute, ce qui lui a offert sa première couronne mondiale. La Belge Karin Donckers, a terminé ce concours avec une très honorable 19ème place finale après une décevante 47ème place au dressage mais un cross-country sans pénalités.

© Les Sports 2002

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous