Comme nous vous l'annoncions ce vendredi matin, l'équipe Borlée, montée par Jacques Borlée autour de ses enfants Kevin, Jonathan et Dylan, et au sein de laquelle on retrouve encore Camille Laus et Hanne Claes, quitte l'aile francophone d'athlétisme (LBFA) et rejoint la ligue flamande (VAL).

L'entraîneur de ces athlètes, tous spécialisés dans le 400 m, a expliqué que ce transfert était destiné à "pouvoir continuer à s'entraîner dans les meilleures conditions et prester au plus haut niveau". "La Flandre accueille chaleureusement ces athlètes du top niveau", a déclaré Ben Weyts. "C'est agréable de sentir l'enthousiasme de Sport Vlaanderen et de la VAL", a dit Jacques Borlée dont les relations avec la LBFA ont presque toujours été tendues.

Outre les cinq athlètes qui migrent vers la ligue flamande, l'équipe Borlée est encore composée de trois autres athlètes (Jonathan Sacoor, Tuur Bras et Elise Lasser) qui sont déjà membres de la VAL. Pour parfaitement se fondre dans leur nouveau décor, les quatre athlètes francophones (les Borlée et Camille Laus) devront suivre un cursus de néerlandais, a précisé Sport Vlaanderen.

Pour parfaitement se fondre dans leur nouveau décor, les quatre athlètes francophones (les Borlée et Camille Laus) devront suivre un cursus de néerlandais, a précisé le communiqué de Sport Vlaanderen.

Avec trois titres continentaux, les Belgian Tornados sont depuis longtemps une valeur sûre du sport belge. En 2019, le relais 4x400 mètres masculin a décroché sa première médaille mondiale en plein air, terminant 3e des Mondiaux de Doha. Toujours au Qatar, le relais féminin, les Belgian Cheetahs, a pris la 5e place de la finale, grâce notamment à Hanne Claes et Camille Laus.

Jacques Borlée n'est évidemment pas un étranger à la VAL, lui qui encadre déjà Jonathan Sacoor, Tuur Bras et Elise Lasser. Pour la néerlandophone Hanne Claes, il s'agit d'un retour aux sources. "Je suis revenue habiter à Louvain, c'est donc une étape logique pour moi. Je serai à nouveau membre du Daring Club Leuven Atletiek, le club où j'ai fait mes débuts. La boucle est bouclée."

L'année 2021 s'annonce riche en objectifs avec les JO prévus à Tokyo du 23 juillet au 8 août. Après le report en 2023 des Mondiaux indoor de Nankin (Nanjing), il reste deux rendez-vous prévus en Pologne avant les Jeux : l'Euro indoor (5-7 mars à Torun) et les Mondiaux de relais (1-2 mai à Chorzow). La présence des relais belges à ces deux compétitions doit encore être confirmée.