La Ville de Bruxelles et la Ligue Royale Belge d'Athlétisme (LRBA) vont remettre le couvert et proposer la candidature de la capitale belge pour les Mondiaux d'athlétisme de 2009, ainsi que les championnats du monde cadets de 2007.

«La Fédération internationale d'athlétisme a fixé au 31 janvier la date limite pour une déclaration d'intention», a confirmé Philippe Housiaux, président de la Ligue francophone et co-président de la LRBA, à l'Agence BELGA samedi. «Nous allons présenter la candidature de Bruxelles sur base bien entendu du dossier de 2005 en y apportant les modifications nécessaires et en le mettant au goût du jour. La volonté de la Ville est plus que jamais présente pour faire de Bruxelles la capitale de l'athlétisme».

Georges Dallemagne, l'Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, l'a confirmé dans les colonnes du quotidien Le Soir vendredi, chiffrant «à 125.000 euros le coût du rafraîchissement du dossier à charge de l'Etat fédéral et de la Région».

Bruxelles avait déjà présenté un dossier de candidature pour les Mondiaux de 2005 retirés à Londres en dernière minute. C'est Helsinki qui l'avait alors emporté.

Inévitablement, le dossier des championnats du monde d'athlétisme fait penser aux jeux Olympiques, d'autant que la Ville de Bruxelles a déjà annoncé son intention de poser sa candidature pour les JO de 2016.

«C'est certain», avoue Philippe Housiaux, francophone à la tête d'un groupe de 10 personnes travaillant à temps plein pour débroussailler le dossier initié par le ministre-président flamand Bart Somers. «L'athlétisme est le sport le plus complexe à organiser dans les Jeux. Il y a le marathon, la marche, des épreuves en dehors du stade, c'est la délégation la plus importante d'athlètes, cela draine le plus grand nombre de spectateurs et téléspectateurs. Il y avait 4,2 milliards de téléspectateurs pour les Mondiaux de Paris. Ceux-ci ont servi de soutien pour la candidature de Paris pour les Jeux de 2012. A contrario, le retrait de Londres en 2005 ne servira pas le dossier anglais pour les Jeux de 2012».

La candidature de Bruxelles pour les Mondiaux de 2009 devra être rentrée pour le 1er septembre de cette année. L'IAAF doit se prononcer en novembre 2004.