Copieusement arrosée durant l'entièreté de son déroulement, la 18 éme édition du jumping national de Saintes a malgré tout enregistré une accalmie salvatrice lors de la journée de dimanche, celle des finales du championnat de Belgique des Amazones et du championnat seniors de la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles. «Nous n'avons pas été gâtés par la météo mais le terrain résiste heureusement bien à la pluie, soulignait Eric Willems, du comité organisateur. Nous avons enregistré un peu plus de 200 départs par jour et nous en sommes satisfaits. Vu la taille de la piste (100x100 mètres, sur herbe), les parcours prennent en effet plus de temps...»

Ichaso devance Guery

Autrefois réputé pour ses épreuves internationales, le jumping de Saintes a accueilli son premier championnat de Belgique des Amazones le week-end dernier. Organisé sur trois jours, il a vu deux jeunes cavalières se disputer la victoire au terme d'un barrage improvisé après quatre parcours sans faute!

Luc Musette, le chef de piste, avait conservé les principales difficultés pour la finale. Première à s'élancer, Evelien Quintelier (18 ans, de Hamme) achevait son passage avec quatre points et un chrono de 42.39 secondes qui sera finalement déterminant face à Julie Hoogland (20 ans, de Bruxelles). Cette dernière terminait en effet avec une barre sur l'avant-dernier obstacle et un temps de 47.66 et laissait le titre de championne de Belgique à sa concurrente.

Dans la foulée, le titre de champion senior de la LEWB est revenu au Brésilien Luiz Augusto Ichaso. En tête avant la finale, Jérôme Guery termine à la deuxième place devant le jeune Thierry Goffinet.

© Les Sports 2006