Le Français Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena (Citroën C4) ont remporté le 51e Tour de Corse-Rallye de France, 13e manche (sur 16) du Championnat du monde WRC, dimanche à Ajaccio, devant le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) et l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4).

Auteur de 9 temps scratch sur 15 spéciales disputées (l'ES1 a été annulée pour raisons de sécurité), Loeb a creusé un petit écart sur Grönholm vendredi, puis un gros écart samedi, quand le double champion du monde finlandais a levé le pied pour assurer les points de la 2e place.

Au terme des 4 spéciales de la 3e et dernière étape, Loeb, meilleur temps dans l'ES13, a terminé avec 23 secondes 7/10 d'avance sur Grönholm et 44 secondes 3/10 d'avance sur Sordo, auteur dimanche matin des trois derniers temps scratch du rallye (ES14, ES15, ES16).

C'est la 7e victoire du tandem Loeb-Elena dans le championnat WRC 2007, après le Monte-Carlo en janvier, puis le Mexique, le Portugal et l'Argentine, sur terre, au printemps, l'Allemagne en août et la Catalogne début octobre, sur asphalte.

Grâce à sa 2e place, Grönholm conserve la tête du championnat du monde des pilotes avec quatre points d'avance sur Loeb à trois rallyes de la fin. Ford conserve une marge plus confortable -31 points d'avance- sur Citroën en tête du championnat des constructeurs.

Loeb et Elena ont aussi remporté deux rallyes du championnat d'Irlande cette saison, en juin dans le Donegal et en septembre à Cork, pour préparer la nouvelle manche irlandaise du WRC.

Les trois derniers rallyes du championnat WRC auront lieu fin octobre au Japon (terre), puis mi-novembre en Irlande (asphalte) et début décembre en Grande-Bretagne (terre).