La firme automobile japonaise Suzuki a annoncé son retrait du prochain championnat du monde FIA des rallyes en raison d’une chute de ses ventes due à la crise économique mondiale.

"En réaction à la contraction des ventes d’automobiles due à la crise économique actuelle, Suzuki a été amené à prendre toutes les contre-mesures possibles", a souligné la firme nippone dans un communiqué publié lundi. "Pour assurer son propre environnement économique à l’avenir, l’organisation passe en revue chaque aspect de ses opérations et a décidé de se concentrer sur ses activités principales []. En conséquence, Suzuki est contraint de suspendre ses activités de rallye à partir de 2009."

L’annonce de Suzuki survient dix jours après celle de Honda de retirer son écurie du prochain championnat du monde de F1, également à cause de la crise économique.

Suzuki avait entamé sa participation au championnat du monde des rallyes (WRC) en 2002 avec le championnat Juniors. En 2008, elle avait fait courir deux SX4 et s’était classée 5e sur les six équipes en lice dans le championnat du monde. Les pilotes Suzuki ont terminé 12e et 13e au classement pilotes.

Suzuki continuera à soutenir les clients qui participent au championnat du monde Juniors.

(d’après AP)