Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes, a été élu Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mercredi soir au Théâtre royal de Namur. Le pilote belge de 25 ans succède au cycliste Philippe Gilbert, lauréat des trois dernières éditions.

Engagé en WRC l'année dernière au volant d'une Ford, Thierry Neuville a terminé 2e du championnat du monde des rallyes derrière le Français Sébastien Ogier. S'il est toujours en quête de sa première victoire en WRC, le pilote de Saint-Vith est monté à sept reprises sur le podium la saison dernière, avec quatre deuxièmes places (Italie, Finlande, Allemagne, Australie) et trois troisièmes places (Mexique, Grèce et Grande-Bretagne). Jamais un Belge n'avait terminé aussi bien classé en WRC.

Pilote officiel de l'écurie Hyundai en 2014, Thierry Neuville, élu le mois dernier "RACB Driver of the year", est le troisième pilote automobile belge lauréat du Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après François Duval, lauréat en 2006, et Bertrand Baguette, lauréat en 2009.

Les autres nominés étaient cette année Jonathan Borlée (athlétisme), Clément Desalle (moto-cross), Maxime Richard (kayak) et Alex Miskirtchian (boxe).

Nafissatou Thiam élue Mérite sportif féminine

Nafissatou Thiam a été élue Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'année 2013. L'athlète namuroise de 19 ans a été sacrée l'année dernière championne d'Europe juniors de l'heptathlon à Rieti, où elle a battu le record de Belgique seniors de l'heptathlon. Elle a en effet récolté 6298 points en Italie, effaçant des tablettes le record de 6201 points que Tia Hellebaut détenait depuis 2006.

Thiam avait également battu le record du monde juniors du pentathlon (4558 points) le 3 février lors des championnats de Belgique à Gand, mais ce record n'avait pas été homologué par l'IAAF (Fédération internatonale d'athlétisme). Aucun médecin habilité à effectuer un contrôle antidopage n'était en effet présent ce jour-là à Gand, et Thiam n'a pu être contrôlée que le lendemain.

En 2013, la protégée de Roger Lespagnard a également terminé 6e du pentathlon à l'Euro en salle de Göteborg et 14e de l'heptathlon aux Mondiaux de Moscou.

Nafissatou Thiam a déjà reçu le Spike d'Or 2013, récompensant la meilleure athlète belge, et a été élue Espoir belge de l'année lors du Gala du sport le mois dernier.

Les autres nominées pour le Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient cette année Anne-Sophie Jura (judo), Laura Pradelli (karaté), Kathy Wambe (basket) et Anne Zagré (athlétisme).

Joachim Gérard meilleur athlète handisport

Le joueur de tennis en chaise roulante Joachim Gérard a été Meilleur athlète handisport. Joachim Gérard, 23 ans, est numéro 3 mondial de tennis en fauteuil roulant en simple, et 7e mondial en double. Il a atteint la finale du simple au Masters en novembre dernier à Mission Viejo, en Californie, où il a également pris la 3e place en double.

Battu mercredi en quart de finale de l'Open d'Australie, le Bruxellois a remporté l'année dernière le British Open en simple, le Bavaria Indoor Open de Nuremberg en simple et en double et le double du Japan Open et de l'Open Memorial Santi Silvas en Espagne.

Joachim Gérard avait également été élu Athlète paralympien belge de l'année lors du Gala du sport le mois dernier.

Les Diables Rouges équipe de l'année

Les Diables Rouges ont reçu le trophée de l'Equipe de l'année. L'équipe nationale belge de football, qualifiée pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, succède au palmarès aux Red Lions, qui avaient terminé 5èmes du tournoi de hockey aux derniers JO de Londres, et à leurs homologues des Red Panthers. Le prix ne fait désormais plus de distinction entre collectif féminin et masculin.

C'est David Delferrière, le vice-président de l'Union belge de football, qui a reçu le trophée remis par l'ancien sélectionneur fédéral Robert Waseige.

Les autres équipes nominées étaient les Belgian Lions (basket), les Red Lions et les Red Panthers (hockey), le relais 4x400 m masculin U23 (athlétisme) et le relais 4x400 m masculin seniors (athlétisme).