Ils ont été récompensés en tant que meilleurs athlètes de l'année.

Le décathlonien Thomas Van der Plaetsen, 23 ans, qui succède à Jonathan Borlée, et l'heptathlonienne Nafissatou Thiam, 20 ans, tenante du trophée'2013, ont été désignés meilleurs athlètes belges en 2014, lundi soir à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, où le Spike d'Or 2014 leur a été remis. On aura noté que les deux lauréats se produisent dans des épreuves multiples.

Van der Plaetsen, Espoir de l'année en 2009, troisième des mondiaux indoor en heptahlon le 7 et le 8 mars en Pologne à Sopot, avec un nouveau record de Belgique (6.259 points) par la même occasion, dizième du décathlon de l'Euro en août à Zürich avec 8.105 points, a aussi eu de sérieux ennuis de santé.

On se souvient en effet qu'un contrôle anti-dopage effectué le 3 septembre et dont le résultat positif avait été annoncé début octobre avait finalement permis la découverte d'une tumeur aux testicules dont il a été opéré. Il se soumet par ailleurs à des séances de chimiothérapie.

La Namuroise Thiam, Espoir de l'année en 2012, médaille de bronze aux championnats d'Europe à Zurich en heptathlon avec 6.423 points, recordwoman avec 6.508 points totalisés le 31 mai et le 1er juin en Autriche à Götzis, était finaliste en hauteur au mondial indoor de Sopot où un saut d'1m90 lui a valu la 8e place.