Le triple champion olympique de natation, l'Australien Ian Thorpe, a décliné une offre d'un million de dollars australiens (563.583 euros) pour affronter le Néerlandais Pieter van den Hoogenband dans une course-exhibition entre ces adversaires des JO de Sydney.

«Cela ne serait pas les Championnats du monde, ni les jeux du Commonwealth, ni le Championnat panpacifique, ni les jeux Olympiques. Ces épreuves sont mes priorités», s'est justifié Thorpe, qui craint d'altérer la qualité de sa préparation aux réunions importantes. Le manager de l'équipe australienne de natation, Don Talbot, a suggéré la confrontation après que la société Australian Swimming Incorporated (ASI, gestionnaire des droits de la Fédération australienne) avait annoncé son intention d'organiser ses propres réunions sportives en vue de développer la popularité de la natation. Selon Talbot, un match entre Thorpe et Van den Hoogenband, qui avait battu l'Australien en finale du 200 m nage libre des Jeux Olympiques, passionnerait le public du monde entier. L'entraîneur a estimé qu'un parraineur de l'ASI pourrait offrir la somme en jeu lors de ce face à face.(REUTERS)

LE CHIFFRE

7

Il y a 25 ans, Eddy Merckx remportait sa septième et dernière victoire à Milan - San Remo. La Primavera au lieu ce samedi et proposera une configuration originale.

L'HISTOIRE

Cambridge ou Oxford? 147e...

La 147e «Boat Race», samedi sur la Tamise, entre les huit d'Oxford et de Cambridge, est une nouvelle occasion, symbolique mais très suivie, de régler temporairement la question de la suprématie sportive entre les deux plus fameuses universités anglaises. Sur un peu plus de quatre miles (plus de 6 kilomètres) entre Putney et Mortlake, à l'ouest de Big Ben et de Westminster, deux huit barrés seront suivis, pendant 20 minutes, par 250.000 spectateurs massés au bord de la Tamise, mais aussi 400 millions de téléspectateurs dans 180 pays du monde, grâce aux images de la BBC. Cambridge a remporté 76 fois la course, Oxford 69 fois et les deux équipes ont fait une fois match nul. C'est Oxford qui a remporté la dernière victoire. La Boat Race est l'un des cinq principaux événements sportifs télévisés chaque année en Grande-Bretagne. (AFP)

© La Libre Belgique 2001