Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur cet été à Pékin, a annoncé vendredi en fin de matinée, lors d'une conférence de presse tenue à Bruxelles, qu'elle mettait un terme à sa carrière. La championne, âgée de 30 ans, ainsi que son coach et compagnon Wim Vandeven, ont annoncé attendre un enfant pour le mois de juin 2009.

La conférence de presse de ce vendredi était planifiée depuis quelque temps. L'Anversoise devait y dévoiler son programme pour 2009, mais peu avant le début de sa conférence ses parents sont entrer dans la salle du stade Roi Baudouin, laissant clairement apparaître qu'une autre raison la poussait à s'adresser à la presse. "J'arrête", a-t-elle simplement dit aux côtés du futur papa. "Après les Jeux de Pékin je n'aurais jamais pensé que je ne sauterais plus en 2009. Mais Wim et moi avions le sentiment que cette année 2008 serait à jamais inégalable, et ce quoi qu'il advienne sur le plan sportif en 2009. Je voulais raccrocher en terminant au sommet et avec un titre mondial au pentathlon en salle et le sacre olympique, je crois qu'il est difficile de faire mieux. J'ai aussi senti qu'il serait très dur d'encore trouver la motivation nécessaire."

Après ses sacres européens à la hauteur à Göteborg (2006) et en salle à Birmingham (2007), l'Anversoise a connu en 2008 la meilleure saison de sa carrière, marquée par un titre mondial à l'heptathlon en salle à Valence (Espagne), en mars dernier, et surtout en décrochant l'or olympique à la hauteur en août à Pékin où elle avait franchi 2,05 m, battant au nombre d'essais la grande favorite, la Croate Blanka Vlasic. "J'ai également déjà dit que je désirais avoir des enfants après ma carrière. C'est donc logiquement l'étape suivante que j'aborde. Nous avions décidé, Wim et moi, de laisser faire la nature et que ce soit celle-ci qui décide si je sauterai encore en hauteur l'année prochaine. Et la nature a pris sa décision très rapidement. Mi-octobre, il s'est avéré que j'étais déjà enceinte. Nous avons gardé la nouvelle discrète jusque maintenant parce que nous voulions être sûr que l'enfant soit en bonne santé."

Après Justine Henin, le 14 mai, et Kim Gevaert, qui a couru sa dernière course au Memorial Van Damme, il s'agit de la troisième grande sportive belge à arrêter sa carrière sportive au sommet de son art en 2008. "Que mon arrêt soit un cataclysme pour le sport belge ? Cela je ne peux l'affirmer", a relativisé Hellebaut. "C'est vrai que la Belgique a été gâtée ces dernières années. Nous devons porter un regard réaliste et ne pas trop rêver de médailles lors des prochains championnats, mais laisser les jeunes mûrir tranquillement. Il est certain qu'un jour il y aura de nouveaux champions en Belgique."

Hellebaut a aussi annoncé que sa reconversion débuterait au sein de la société Golazo Sports, le bureau de marketing sportif qui a géré sa fin de carrière. Elle y exercera une fonction en rappor avec l'athlétisme et travaillera notamment à l'organisation du Memorial Van Damme, de la Nuit KBC à Heusden et du KBC Indoor de Gand. Elle s'occupera également très spécifiquement d'un projet pour la promotion de l'athlétisme envers les jeunes.

Réaction de Kim Gevaert

Kim Gevaert, l'autre grande dame de l'athlétisme belge qui a annoncé la fin de sa carrière il y a quelques mois, a réagi par communiqué à l'annonce de la retraite de Tia Hellebaut, ce vendredi: "Avant tout je veux féliciter chaleureusement Tia et aussi Wim pour sa future maternité. C'est une suite magnifique à sa belle carrière. Elle a montré comme athlète des choses incroyablement belles et a permis au public de l'athlétisme d'en profiter. Je l'ai personnellement félicitée dès que j'ai appris la nouvelle. Je suis super contente pour elle qu'elle a réussi de telles performances avec comme sommet absolu sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin. A partir de maintenant, Tia et moi auront davantage de temps pour faire des choses ensemble et profiter de la vie en dehors du sport. Encore toutes mes félicitations et beaucoup de succès, Tia!"

Réaction de Pierre-Olivier Beckers

La réaction de Pierre-Olivier Beckers, président de COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge) au micro de la RTBF, suite à l'annonce de la fin de carrière de Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur, ce vendredi: "C'est très certainement une surprise, même si Tia n'est pas toute jeune pour une athlète. En athlétisme, à 30 ans, on a souvent déjà sa carrière derrière soi. C'est une excellente nouvelle sur le plan privé et familial, mais cela reste une surprise. Plus que dans le cas de Kim Gevaert, qui était dans l'air du temps. La plus grande surprise fut à l'époque l'annonce du retrait de Justine Henin, qui à 25 ans avait encore pas mal d'années devant elle. Dans le cas de Tia, il était sûr que c'était un pari énorme que de tenir jusqu'aux Jeux de Londres. Maintenir son niveau aurait demander beaucoup d'efforts. Mais Tia a exprimé son souhait de rester dans la sphère du sport de haut niveau et cela peut nous aider pour le futur." "J'ai toujours trouvé que Tia est une personne extrêmement généreuse. On sent son enthousiasme et son énergie pour ce qu'elle fait et cela se transmet aux personnes autour d'elle. En même temps c'est une personne fort concentrée sur ses objectifs, jamais distraites par l'environnement et cela s'est vérifié en finale à Pékin. On verra encore Tia dans les années qui viennent en tant que symbole et porte-drapeau du sport belge de haut niveau et de l'athlétisme en particulier. Et pourquoi pas au sein du COIB."

Réaction de Jacques Borlée

Réaction de Jacques Borlée, père et entraîneur d'Olivia Borlée (médaille d'argent du relais 4x100 m aux JO de Pékin), et de Kevin et Jonathan Borlée (5e du relais 4x400 m aux JO de Pékin) à la suite de l'annonce de la fin de carrière de Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur, ce vendredi: "C'est une sage décision. Je trouve qu'elle a bien fait d'arrêter. Tout ce qui se serait passé après aurait été moins bien. Elle savait qu'elle n'irait pas jusqu'aux Jeux Olympiques de Londres. C'est ce que j'aurais fait si j'avais été à sa place. En plus, elle arrête sa carrière pour un heureux événement. C'est très bien. A la suite des départs à la retraite de Kim Gevaert et Tia Hellebaut, les Borlée se retrouvent en première ligne mais on est prêt. Olivia, Kevin et Jonathan ont déjà montré à Pékin de quoi ils étaient capables. On va continuer à progresser calmement, le départ de Kim et Tia ne nous met pas de pression supplémentaire".

Tia en quelques chiffres

En bref...
En bref...
Née: le 16 février 1978 À: Anvers (30 ans)
Taille: 1,82 m – poids: 62 kg
Licenciée en chimie
Entr. : Wim Vandeven
Club : AT84
Ses finales

Outdoor

JO
12 Hauteur (2004)
1 Hauteur (2008)

CM
6 Hauteur (2005)
14 Hauteur (2007)
14 Heptathlon (2001)

CE
1 Hauteur (2006)

Indoor

CM
6 Hauteur (2006)
5 Pentathlon (2004)
1 Pentathlon (2008)

CE
1 Hauteur (2007)
14 Pentathlon (2000)

Ses records
Hauteur : 2,05 m (2008)
Heptathlon : 6.201 pts (2006)
Pentathlon : 4.877 pts (2007)