L'athlète du CABW Fanny Smets a amélioré son record de Belgique du saut à la perche en salle en franchissant à son 2e essai 4m53 samedi à l'occasion des championnats de Belgique organisés à Louvain-la-Neuve. Smets, 34 ans, qui est par ailleurs docteur en médecine, avait déjà amélioré le record de Belgique le 16 janvier dernier à Bordeaux en bondissant à 4m51. Elle a ensuite tenté à trois reprises une barre de 4m61 qui l'aurait qualifiée pour les championnats d'Europe de Torun (5-7 mars) en Pologne.

Smets est aussi détentrice du record national en plein air avec 4m51 depuis le 24 août 2019 à Louvain. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo, la perchiste a fait une excellente opération. S'il faut attendre la publication des "rankings" olympiques mardi, il est probable que Fanny Smets passe de la 33e à la 28e place. Les 32 meilleures seront conviées à se rendre à Tokyo.

"Je suis satisfaite, mais pas à 100 %", a déclaré Smets après coup. "J'aurais quand même voulu sauter la limite pour les championnats d'Europe en salle". C'était une édition spéciale des championnats nationaux à Louvain-la-Neuve : peu de concurrents et pas de supporters. "Qu'il n'y ait pas eu de compétition aujourd'hui, ça ne me dérangeait pas, mais qu'il n'y ait pas eu d'ambiance, si", a-t-elle précisé.

En tant que treizième au classement européen de 2021, Fanny Smets peut encore espérer être repêchée pour les championnats d'Europe en salle.