Le championnat de Belgique senior ne s’achèvera que dimanche à Kapellen mais d’avance on sait que cette édition 2009 ne jouira pas du même crédit que par ses prédecesseuses. Là où on s’était déjà habitué à l’absence quasi généralisée de nos meilleurs chevaux, on doit en effet maintenant aussi composer avec la non participation de nos meilleurs cavaliers. A l’instar de Justine Henin et Kim Clijsters, autrefois, en tennis, les Jos Lansink, Ludo Philippaerts, Patrick Mc Entee et autre Judy Ann Melchior ne seront pas de la partie en cette fin de semaine, pas plus d’ailleurs, que Philippe Le Jeune et Vigo d’Arsouilles, le couple champion de Belgique.

A qui jeter la pierre ? Aux cavaliers ? Pas cette fois, non Il se trouve que ce championnat arrive à un très mauvais moment, à quelques jours seulement du championnat d’Europe. Exit donc les Philippe Le Jeune, Peter Postelmans (Top Gun), Niels Bruynseels (Aluna) et Judy Ann Melchior (Levisto Z) qui ménagent logiquement leur meilleure monture pour le rendez-vous continental.

A cela, il faut également ajouter la concurrence du Global Champions Tour dont la septième manche se déroule ce week-end, non loin de Kapellen, à Valkenswaard (Pays-Bas). Face à l’importante rémunération du GCT, le championnat de Belgique ne pèse malheureusement pas bien lourd. Exit donc les Ludo Philippaerts (Sherry Mury Marais Z), Patrick Mc Entee (Ever Mury Marais Z), Jos Lansink (Valentina) et Judy Ann Melchior (Aktion Pur Z).

"C’est une déception de ne pouvoir participer à cette édition du championnat de Belgique", souligne d’emblée Philippe Le Jeune, champion de Belgique sortant. "Pour Vigo d’Arsouilles, Windsor est prioritaire et, même si j’aurais pu participer avec Le Galant et Rudolf, cela n’aurait pas été bon pour la préparation du championnat d’Europe. La fédération aurait peut-être dû modifier la date du concours et l’organiser en septembre "

En attendant, cette date a bien été conservée et donnera droit à un championnat de Belgique dévalué car privé de nos meilleurs couples. Bien malin d’ailleurs, celui qui peut sortir du lot une paire favorite pour la succession de Philippe Le Jeune. "Pieter Devos et Utopia tournent bien ces derniers temps comme ils l’ont démontré à Dublin voici dix jours", enchaîne le champion 2008. "Mais, un championnat c’est encore différent, cela se dispute sur trois jours L’épreuve sera plus ouverte que d’habitude."

La compétition a débuté jeudi et se poursuivra aujourd’hui avec la deuxième manche qualificative. Enfin, elle s’achèvera dimanche avec les deux manches de la finale.