Sacrée championne d'Europe senior par équipe mais aussi en individuel, à Compiègne (France), à la fin du mois d'août, la Belgique est désormais une nation qui compte dans le milieu de l'endurance internationale. Entraînée par Pierre Arnould, notre équipe junior entend à son tour le démontrer, samedi, à Bahrain où se disputera le championnat du monde pour les jeunes cavaliers. La compétition s'annonce particulièrement relevée puisque trente nations y seront représentées par près de 140 cavaliers!

L'épreuve se disputera sur 120 km divisés en cinq phases de 30, 30, 25, 20 et 15 km avec plusieurs contrôles vétérinaires à passer avec succès à la clé. Présente à Bahrain depuis samedi, la délégation belge a connu une préparation idéale sur place et peut légitiment rêver d'une médaille. La sélection est composée de Julien Delcourt (Ranin), Toon Van Den Troost (Tinnie), Olivia Ledent (Krizalia des Iviers), Marlies Houassin (Nadji des Souvlons), Maureen Cuisenaire (Inka), Candice Leroy (Epson de la Bruskaie).

En Belgique, après le jumping de Lier (remporté par l'Irlandais Billy Twomey), les regards se porteront vers Malines, où la 25e édition du meeting de Noël/Mémorial Eric Wauters se déroulera du lundi 26 au vendredi 30 décembre.

Cet événement, devenu au fil du temps l'un des plus importants d'Europe, sera une grande fête avec notamment au programme les épreuves de la Coupe du monde d'attelage, de dressage et d'obstacles. Le programme sera d'ailleurs particulièrement chargé.

Outre la présence dans ces diverses disciplines de cavaliers de renommée internationale comme Peter Wylde, Christian Ahlmann ou Bernardo Alves, les spectateurs auront l'occasion d'applaudir plusieurs cavaliers belges, dont Ludo Philippaerts, Kristof Cleeren, Dirk Demeersman, Jos Lansink, Judy Ann Melchior, Marc Van Dijck, Niels Bruynseels et Maurice Van Roosbroeck.

En dressage, quatre cavaliers classés dans le Top 5 du classement FEI, notamment la Néerlandaise Anky Van Grunsven, seront également présents à Malines. Le Jumping de Malines se clôturera par un gigantesque spectacle pour célébrer le 25e anniversaire de l'événement.

Renseignements et réservations: 078/15.51.51 ou www.jumping-mechelen.com

© Les Sports 2005