Une victoire d’un point sur l’Angleterre, on prend tous les jours" a commenté le capitaine Brian O’Driscoll, auteur d’un drop et d’un essai cruciaux pour le compte de l’Irlande, vainqueur sans brio (14-13) samedi de l’Angleterre.

L’équipe du quinze au Trèfle reste dorénavant la seule encore en lice pour réaliser le Grand Chelem dans le Six nations après le revers des Gallois en France.

Le "XV au Trèfle" devra l’emporter en Ecosse dans deux semaines pour entretenir ses rêves de Grand Chelem et marcher dans les pas de la génération de 1948.

L’Ecosse, pour sa part, a ouvert son compteur en battant largement l’Italie dans un match devenant, au fil des ans, celui des mal-classés.

Les Irlandais, qui n’ont plus remporté le Tournoi depuis 1985, ont souffert pour battre l’Angleterre. Les Anglais auraient pu l’emporter mais ils échouent à un point de leurs hôtes, victimes de leur indiscipline, traduite par les exclusions temporaires de Vickery et Care.

Les Gallois tenteront d’entretenir, en Italie, les espoirs de victoire dans le Tournoi avant de recevoir l’Irlande lors de la dernière journée, sans doute décisive.

Championnat Français

Le Stade Toulousain a repris six points d’avance en tête du "Top 14" , grâce à un succès 9-6 sur Montauban et à la défaite 26-11 du Stade Français à Brive. En l’absence des internationaux fournis au "Tricolores", le champion de France, qui alignait Michalak à la mêlée et Elissalde à l’ouverture, s’est imposé petitement. Le score n’a été meublé que de trois pénalités,

Le Sud-Africain Bryan Habana, blessé lors de la victoire de son équipe des Northern Bulls devant les Golden Lions samedi en Super 14, sera indisponible pendant quatre semaines, a annoncé le médecin de l’équipe. Habana, joueur mondial de l’année 2007, souffre d’une fracture à la main gauche, selon la même source. Cette troisième victoire en trois matches permet aux Bulls de rester en tête avec le même nombre de points que les Australiens de Waratahs, vainqueurs des Néo-Zélandais d’Otago Highlanders.