Le site a longuement été arrosé par la pluie et pourtant, aucun cavalier n'aura eu à regretter son déplacement à Libramont. Jumping, élevage, endurance... les sports équestres ont - il est vrai - trouvé leur place dans le cadre de la célèbre foire agricole qui amène du public et une ambiance toute particulière qui, au final, confère à Libramont une dimension spéciale. Et preuve que ce rendez-vous plaît, près de 400 départs ont été enregistrés chaque jour, lors des épreuves de saut d'obstacles !

Intégré au calendrier du Classic Tour, le circuit communautaire de saut d'obstacles, Libramont pouvait également s'appuyer sur la qualité avec la présence de Philippe Le Jeune, venu s'entraîner sur l'excellente piste luxembourgeoise avec Ulysse (2e dans le Derby de La Baule) et Gentleman. Le cavalier de Lennik s'est toutefois contenté d'un rôle de figurant dans le Grand Prix disputé dimanche sur une hauteur d'1m35.

La victoire est revenue à Cédric Volo (Unique du Ri d'Asse), déjà vainqueur à Gesves à la mi-mai. "C'était un Grand Prix très intéressant de part sa technicité, signale le cavalier de Neupré. Les difficultés étaient nombreuses et seules six combinaisons sur soixante se sont d'ailleurs retrouvées au barrage. C'est très peu..."

Contrairement à Gesves où il s'était élancé dans le barrage en première position, Cédric Volo est, cette fois, entré en piste en dernier. "La pression est un peu plus présente mais on voit plus clair...", reconnaît-il avant de venter les mérites de sa jument. "Elle s'est imposée à Gesves, termine deuxième à Chaudfontaine et gagne à Libramont !" Autant de résultats qui permettront à Cédric Volo de défendre ses chances au championnat de Belgique senior, fin septembre, à Lanaken.

Outre le jumping, l'endurance était également à la fête à Libramont avec une compétition internationale junior intégrée au circuit européen de la Coupe des nations. "La Belgique termine deuxième derrière la France avec trois cavaliers sur quatre à l'arrivée", se félicite Pierre Arnould.

C'est Vanessa Hoebeke, non reprise dans l'équipe, qui remporte le titre de championne de Belgique junior.