Le Sud-Africain Retief Goosen a remporté l'Open des Etats-Unis, deuxième tournoi du Grand Chelem de golf de l'année, lundi à Tulsa (Oklahoma). Goosen s'est imposé à l'Américain Mark Brooks après un barrage disputé sur 18 trous (une carte de 70 contre une de 72), les deux hommes ayant terminé à égalité avec un total de 276, 4 sous le par, dimanche à l'issue des quatre tours. Goosen, âgé de 32 ans, était en tête de l'US Open depuis le premier tour et remporte ainsi son premier tournoi majeur. Il a déjà gagné quatre tournois du circuit européen, dont trois en France, le dernier étant le Trophée Lancôme l'année dernière. Passé professionnel en 1990, il est issu de la même génération de joueurs sud-africains qu'Ernie Els. Frappé par la foudre alors qu'il était amateur, il a tardé à émerger à la suite d'ennuis de santé résultant de son accident. Brooks, âgé de 40 ans, compte un tournoi du Grand Chelem à son palmarès, le Championnat de l'US PGA en 1996. Goosen a ramené une carte dans le par (70) pour s'imposer finalement de deux coups à Brooks et devenir le troisième Sud-Africain à remporter l'US Open, après Gary Player, en 1965, et Ernie Els, par deux fois en 1994 et 1997. (AFP)

CYCLISME

VDB est attendu à Milan ce jeudi

C'est jeudi que «l'affaire Vandenbroucke» prendra un tournant décisif. C'est en effet ce jour-là que Frank Vandendroucke se rendra à Milan, auprès de la direction de Lampre-Daikin, son employeur. Le natif de Ploegsteert se soumettra également aux tests médicaux UCI de mi-année sous les yeux du médecin de l'équipe, Pietro Ronchi. (Belga)

Armstrong monte en puissance

L'Américain Lance Armstrong a remporté mardi le prologue du Tour de Suisse cycliste, qui partait pour la première fois de l'étranger avec un contre-la-montre de 7,9 km à Rust, en Allemagne. Armstrong, à une moyenne de 48,680 km/h, a devancé de 5 secondes Laurent Jalabert. (Belga)

© La Libre Belgique 2001