Dirk Van Tichelt a décroché la médaille de bronze en moins de 73 kg aux Mondiaux de judo, en battant par waza-ari le Kazakh Dastan Ykybayev, 75e au ranking mondial, dans le match pour la 3e place, mercredi à Rio de Janeiro.

Déjà médaille de bronze aux Mondiaux de 2009, Dirk Van Tichelt, deuxième dans la hiérarchie mondiale, avait du s'incliner en demi-finale face au jeune Japonais, Shohei Ono, 21 ans, 17e mondial, vainqueur par ippon et futur champion du monde.

Exempté du premier tour, Dirk Van Tichelt a remporté 4 combats pour se hisser dans le dernier carré. L'Anversois, 29 ans, a en effet disposé de l'Allemand Igor Wandtke (IJF-163) sur waza-ari, puis - à chaque fois par ippon - de l'Equatorien Fernando Ibanez (IJF-86), éliminé après 4 avertissements, et du Bélarusse Aliaksei Ramanchyk(IJF-85) ensuite en 8e de finale.

En quarts de finale, Dirk Van Tichelt, 9e des JO de Londres l'été dernier, avait battu le Slovène Rok Draksic, 14e mondial, sur ippon.

C'est la deuxième médaille récoltée par la Belgique lors de ces championnats du monde après le bronze, déjà, pour Charline Van Snick en -48kg lundi.

En -73kg, Shohei Ono a été sacré champion du monde en battant en finale le Français Ugo Legrand sur ippon. Outre Dirk van Tichelt, le Néerlandais Dex Emont décroche aussi le bronze.