C'est une première dans l'histoire des Mounted Games, c'est en Belgique, à Brugelette (près de Ath), que se dispute cette année le championnat du monde d'une discipline plus connue, chez nous, sous l'appellation "Pony Games".

Non reconnus par la Fédération équestre internationale (FEI), ces "jeux à poney" jouissent pourtant d'une énorme popularité outre-Manche où ils trouvent leurs origines dans les années 50. "Les Pony Games connaissent aussi un bel engouement en France avec un petit millier d'adeptes", explique Audrey Vetrain, l'entraîneur de l'équipe belge. "Chez nous, cette discipline est en progression... Nous tournons aujourd'hui autour de 225 cavaliers mais nous enregistrons une cinquantaine d'inscriptions supplémentaires chaque année."

A défaut de quantité, la qualité est par contre bien présente en Belgique comme en témoignent les nombreux classements et podiums réalisés par notre équipe nationale ces dernières années.

Champion d'Europe en 2002 et 2004, vice-champion d'Europe en 1999, 2000, 2003 et 2005 et vice-champion du monde en 2004, notre pays s'est en effet construit un palmarès des plus appréciables et espère désormais une première consécration mondiale...

"Nous faisons partie des meilleurs au même titre que l'Angleterre, le Pays-de-Galles, l'Ecosse, l'Irlande et la France", confirme Audrey Vetrain qui enchaîne : "Les meilleurs sont présents en cette fin de semaine. Notre premier objectif sera de nous qualifier pour la finale A. Je touche du bois mais nous y sommes toujours parvenus jusqu'ici."

Composée de Jérôme Delvigne (Louvain-la-Neuve), Edouard Carton (Ath), Anthony Henrotte (Chaumont), Nikolas Themistocleous (Chaumont) et Julie Marsille (Gouy-les-Piétons), notre équipe nationale - entièrement francophone (NdlR : les Pony Games ne connaissent pas le même essor au nord du pays) - a toutefois vu sa préparation perturbée par les petites formes de deux de ses poneys.

Le site de la Foire agricole de Brugelette (près de Ath) accueillera les premiers jeux aujourd'hui, sur le coup de 9 h, tandis que la compétition s'achèvera dimanche avec les différentes finales.

"La Foire agricole devrait drainer beaucoup de monde ce week-end... Cela pourrait permettre à notre discipline de se développer en Belgique..."

Web www.mgworld2007.com