La nouvelle était dans l'air depuis quelques semaines. Elle a été officialisée, hier, par le principal intéressé: Grégory Wathelet s'apprête à acquérir la nationalité... ukrainienne! «Cela devrait se réaliser rapidement, toutes les formalités ont déjà été remplies...»

On s'en doute: la nouvelle n'était pas pour enchanter la fédération belge qui voit l'un de ses plus beaux fleurons quitter le navire au moment où elle tente de reconstruire une équipe de sauts d'obstacles compétitive. «Mon nouveau sponsor, le propriétaire de mes chevaux, est Ukrainien et il entend doter son pays d'une équipe nationale de haut niveau. Dans mon contrat, les choses étaient claires depuis le début. Je devais concourir sous les couleurs ukrainiennes à l'image de l'Allemande Katharina Offel. Je n'ai aucun regret, la fédération ne m'a pas toujours fait de cadeaux...»

Installé à Waremme avec ses nouveaux chevaux, Grégory Wathelet (25 ans) entend bien figurer lors des prochains jumpings de Liège et de Bruxelles. En attendant, son départ constitue une grande perte pour l'équitation belge et plus particulièrement pour l'équipe de sauts d'obstacles qui comptait sur le Liégeois pour remonter en Super League.

© Les Sports 2005