Découvrez les résultats des Belges aux JO de Rio.

Athlétisme

Anne Zagré a terminé 8e et dernière de la 3e demi-finale du 100m haies, mercredi aux Jeux Olympiques de Rio, avant d'être disqualifiée pour n'avoir pas franchi certaines haies.

La Bruxelloise a vécu une course cauchemardesque, qu'elle avait d'abord bien débutée avant de coincer devant la 7e haie. Déçue et déséquilibrée, elle a ensuite renversé une autre haie avec les mains, passant la ligne d'arrivée loin derrière les autres concurrentes.

Les deux premières de chaque série, et les deux autres meilleurs temps prendront part à la finale, qui a lieu à 22h55 à Rio (03h55 en Belgique). Celle qui avait fait 12.78 cette année visait une place dans cette course, après avoir manqué la finale à Londres il y a quatre ans.

La déception sera sans doute encore plus sévère au vu du temps de la dernière qualifiée, Tiffany Porter, qui affiche avec 12.82 un chrono qui semblait à la portée de la Belge de 26 ans. Brianna Rollins s'est qualifiée avec le meilleur temps, en 12.47.

Zagré: "Je ne comprends pas" 

Anne Zagré est arrivée en zone mixte mercredi soir avec des larmes dans les yeux, aux Jeux Olympiques de Rio, indiquant ne pas comprendre ce qui s'était passé quelques minutes auparavant, en demi-finale du 100m haies. La Belge semblait, après un départ moyen, rattraper ses adversaires sans peine, quand elle s'est en quelque sorte perdue entre les haies 6 et 7. Elle a ensuite complètement perdu le rythme de sa course, pour finir disqualifiée.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je sentais que je revenais, que l'accélération était là. Et soudain, c'était fini. Je n'ai pas d'explication ni de mots pour ce qui s'est passé. Je ne comprends pas".

Zagré avait couru en 12.85 en séries, et un 12.82 aurait suffi pour atteindre la finale, alors que son record de Belgique est de 12.71.

"J'étais prête. J'étais en route pour un très bon temps", raconte la hurdleuse de 26 ans. "C'est vraiment horrible. Je me sentais prête, physiquement et mentalement, je n'étais même pas nerveuse".

Il y a quatre ans, lors de ses premiers Jeux, elle avait également été sortie en demi-finale.

Thomas Van der Plaetsen termine la première journée du décathlon à la 11e place

Thomas Van der Plaetsen s'est classé 19e mercredi (jeudi matin en Belgique) du 400m du décathlon, aux Jeux Olympiques de Rio. Le Belge de 25 ans pointe désormais, à mi-concours, à la 11e place du classement du décathlon, avec 4.225 points.

Il a terminé 3e de la 1ère des 4 séries du 400m, en 49.63. Il n'avait pas encore réussi un aussi bon chrono cette année, sa meilleure performance de la saison sur cette distance étant jusque là de 50.50. Le 400m était la 5e épreuve du décathlon, la dernière à être disputée mercredi, à Rio. Le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le javelot et le 1500 m seront disputés jeudi. Le natif de Gand était 10e du décathlon avant ce 400m, et ne recule que d'une place avant d'attaque la deuxième journée. Thomas Van der Plaetsen est devenu, début juillet dernier, champion d'Europe du décathlon, à Amsterdam. Il avait alors totalisé 8.218 points, son record personnel datant quant à lui de 2013 et étant de 8.255. Le médaillé de bronze de l'heptathlon des Mondiaux indoor de 2014 a débuté son premier décathlon olympique, mercredi, avec une 29e place sur le 100m. Il a ensuite marqué de très précieux points à la longueur et au saut en hauteur, mais a quelque peu déçu en revanche au lancer du poids, où il n'a pas dépassé les 13 mètres. Ashton Eaton, le champion olympique en titre, abordera la deuxième journée en leader du classement. Il a encore creusé son avance mercredi soir en se montrant le plus rapide de tous les concurrents sur 400m, en 46.07. Le Canadien Damian Warner est descendu d'une marche dans le classement provisoire et est désormais 3e, derrière l'Allemand Kai Kazmirek.